Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !

Agnès Berthelot-raffard

Université d’Ottawa

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Philosophie politique et sociale Éthique appliquée et bioéthique Épistémologie féministe "Critical race theory" Racisme et discriminations Pensées féministes noires Théories postcoloniales Philosophie de l'éducation

Scolarité

Doctorat– Philosophie politique et éthique – Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Ph.D – Philosophie – Université de Montréal Master Recherche – Philosophie et société -Université Paris 1 -Panthéon Sorbonne Diplôme universitaire de 2e cycle – Didactique du Français comme langue étrangère– Université du Maine-Le Mans Maîtrise en Sciences de l'Éducation (Philosophie et sociologie)– Université Lille 3 Maîtrise en Philosophie – Université Paris IV-Sorbonne Licence en Sciences de l'Éducation-Université de Bourgogne à Dijon. DEUG et Licence de Philosophie-Université Paris IV-Sorbonne

Mes contributions « Science et société »

  • Créatrice et enseignante du cours FEM300C- Introduction au féminisme noir, premier cours universitaire acrédité en français, de toute la francophonie, entièrement dédié au Black Feminism pour l'Institut de recherches et d'études féministes, IREF-UQAM (depuis le semestre d'hiver 2017)

    Créatrice et enseignante du cours d'éducation populaire Afro-féminisme : histoire, fondements et luttes, UPop Montréal, hiver 2016

Mes publications

Articles dans des revues avec comité de pairs.

A. Berthelot-Raffard (2018), L’inclusion du Black Feminism dans la philosophie : une approche féministe de la décolonisation des savoirs (à venir)

A. Berthelot-Raffard (2017), Le "féminisme de la frontière" entre djihad érotique et politique du care., Philosophiques, Volume 44, Numéro 1, 10-15 (2017)

A. Berthelot-Raffard (2015), Lévinas et les soins informels : réflexion sur les limites de la responsabilité pour l’autre vulnérable, Carnet de réflexion éthique de Bretagne Occidentale, Volume 6 (2015)

A. Berthelot-Raffard (2014), La discrimination par association : l’expression du care dominé, La revue des Sciences Sociales, Volume 52 (2014)

A. Berthelot-Raffard (2010), Vers une “sollicitude contractualisée” : une norme publique pour agir dans un cadre institutionnel privé., Revue Phares,, Volume Printemps 2010. (2010)

​​​Chapitre de livres.

A. Berthelot-Raffard (2015), Penser le care comme coeur de la justice : un outil pour analyser les institutions de la vie ordinaire., Le care : éthique féministe actuelle. Édition Remue Ménage,, Bourgeault S. & Perreault J. (dir.) Canada,2015.

Recensions.

A. Berthelot-Raffard (2017), Recension du livre de N. Hamrouni et C. Maillé, Le sujet du féminisme est-il blanc ? Femmes racisées et recherche féministe, Recherches féministes,, Volume: 20, 2, (Année de la critique: 2017)

Rapports de recherches

A. Berthelot-Raffard (2011), Rapport sur l’éthique publique et les notions de vulnérabilité, document de travail sous la direction de Yves Boisvert80 pages (2011), École Nationale d'Administration publique de Montréal (inédit)

A. Berthelot-Raffard (2011), Rapport abrégé sur l'éthique publique et les notions de vulnérabilité par le jeu compulsif, sous la direction de Y.Boisvert, 25 pages (2011), ENAP, Montréal (document de travail, inédit)

Manuels de cours

A. Berthelot-Raffard (2016), Manuel du cours à distance Bioéthique et les nouveaux pouvoirs sur la vie, Université de Sudbury, Ontario, Canada (décembre 2016),  pour les chapitres sur l'histoire et les concepts en bioéthique, les principales théories morales en éthique, l'avortement, les maternités hors normes (grossesses tardives, gestation pour autrui) et le diagnostic pré-implantatoire.

Mes prix et distinctions

  • Prix du Regroupement Affaires femmes, catégorie Éducation, mars 2018
  • http://affemmes.ca/education/ (dernière consultation 15 mars 2018)
  • https://socialsciences.uottawa.ca/feminist-gender-studies/news/agnes-berthelot-raffard-role-model-her-students (dernière consultation 15 mars 2018)

Mes affiliations

  • Institut d'études féministes et de genre, Université d'Ottawa, Ontario, Canada
  • Institut de recherches et d'études féministes, Université du Québec à Montréal, Canada
  • CIRCEM,Centre interdisciplinaire de recherches sur la citoyenneté et les minorités,Canada
  • RéQEF, Réseau québécois en études féministes, Canada

Mes recherches en images