Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marième Pollèle Ndiaye
Parce que j'aime
le savoir !

Marième Pollèle Ndiaye

Je suis docteur en sciences de l’information et de la communication (Université Bordeaux Montaigne). J’ai réalisé ma thèse sous la direction du professeur Gino Gramaccia (Université de Bordeaux) et ma recherche doctorale  interroge la communication territoriale sur le changement climatique avec pour cas d’étude la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Par ailleurs, je suis Attaché Temporaire d'enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université Bordeaux Montaigne.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Communication organisationnelle Communication sur le changement climatique Epistémologie

Scolarité

Doctorat en sciences de l'information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne Master Recherche, parcours: Communication, organisations et société, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC), Université Bordeaux Montaigne Master professionnel, parcours: stratégies et produit de communication, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC), Université Bordeaux Montaigne

Mes publications

 Communications scientifiques 

  • NDIAYE, Marième Pollèle. « Vers une casuistique de la mobilisation territoriale. Le cas du Plan Climat de la Communauté Urbaine de Bordeaux ». Colloque, « Performativité, engagement et organisation », 80e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), le 7 mai 2012 à Montréal (Canada).
  • NDIAYE, Marième Pollèle. « La médiatisation du discours écologique à l’échelle territoriale. Enjeux et perspectives ». Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), le 31 mai 2012 à Rennes.
  • NDIAYE, Marième Pollèle. « Quelques pistes de réflexion pour penser les recherches en communication organisationnelle à l’heure de l’injonction écologique ». Colloque « Le champ des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », 5-7 juin 2013 à Agadir (Maroc).
  •   « L’innovation sociale dans la communication sur le changement climatique ». Journées d’études « Laboratoire du lien social », 5-6 décembre 2013 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Pessac).

 

Séminaires de laboratoire

  • NDIAYE, Marième Pollèle . « La participation éco-citoyenne. L’exemple de la Communauté Urbaine de Bordeaux », Axe Communication, Organisation et Société, 16 septembre 2011.
  • NDIAYE, Marième Pollèle . « Approche critique de la communication intercommunale sur le changement climatique. L'exemple de la Communauté Urbaine de Bordeaux ». Séminaire inter-axe sur « La recherche en communication et les enjeux internationaux », 11 avril 2012, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine(MSHA).
  • NDIAYE, Marième Pollèle.  « La communication intercommunale sur le changement climatique. Le cas de la CUB », Axe COS, 21 juin 2012.
  • ·

Publications dans des revues avec comité de lecture

  • GRAMACCIA Gino, NDIAYE Marième Pollèle (2014). « La sentinelle de l’écologie politique à l’aune de la démocratie locale : le cas de la Communauté Urbaine de Bordeaux », Revue Internationale de communication sociale et publique, Montréal, (à paraître).

Contributions à un ouvrage encyclopédique

  • FELIO Cindy, NDIAYE Marième-Pollèle. TIC : épigraphie et émergences. In CARAYOL Valérie, GRAMACCIA Gino (Dir.) Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 209-212

 Communications lors d’événements divers

  • FELIO Cindy, NDIAYE Marième-Pollèle. Épilogue. Symposium « Épigraphie éditoriale des vingt ans de la Revue Communication & Organisation ». 19 mars 2013, Maison Écocitoyenne, Bordeaux.
  • Interventions en master 1 Recherche « Communication des organisations » sur la méthodologie de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ; d’abord en 2011, suite à l’invitation du  professeur Alain Kiyindou ; puis en 2013, suite à l’invitation du professeur Gino  Gramaccia.

Intervention dans les médias

  • Participation à l’émission « Mais que cherchent-ils ? » consacrée à la valorisation de la recherche scientifique et diffusée sur RCF Bordeaux le 26 décembre 2011. Entretien de 25 minutes avec Jean-Marc Véran. L’émission est disponible sur internet au http://podcast.rcf.fr/emission/126974/273044.