Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Marie-Maxime Robichaud

Université Laval
marie-maxime.robichaud.1@ulaval.ca
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Marie-Maxime Robichaud

Université Laval
marie-maxime.robichaud.1@ulaval.ca
Doctorante en sciences de l’orientation (Université Laval), ma thèse porte sur l’expérience des collègues durant le processus de désinsertion et de retour au travail d’un travailleur en raison d’une problématique de santé. Mes principaux intérêts de recherche et de pratique concernent les processus de réinsertion et la réadaptation au travail à la suite d’une problématique de santé. Je m’intéresse à ces processus sous l’angle du rapport au travail, particulièrement au regard des impacts sur le vécu de la maladie liés aux enjeux professionnels. Également, je m’intéresse à l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail sur les rapports sociaux durant ces processus. J'ai travaillé durant environ 5 ans en gestion des ressources humaines, particulièrement dans le domaine de la dotation, dans le secteur parapublic et privé. Membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, je suis également conseillère d'orientation en pratique privée depuis 2018.

Ma formation

  • * Doctorat en sciences de l’orientation, Faculté de l’éducation, Université Laval, Québec, 2016- en cours * Maîtrise (profil intervention et recherche) en sciences de l’orientation, Faculté de l’éducation, Université Laval, Québec, 2016 * Baccalauréat en relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, 2004

Mes publications

Depuis 2012, j’ai effectué neuf communications orales et par affiche dans le cadre de colloques, congrès et activités scientifiques dont le congrès annuel de l’ACFAS, le Work Disability Prevention and Integration (WDPI), le Congrès international en orientation et développement de carrière et  le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).  

Mes prix et distinctions

  • Récipiendaire de nombreuses bourses, prix et honneurs provenant de la Fondation de l’Université Laval, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval. En 2016, j’ai reçu la bourse du Fonds Andrée-De-Billy-Gravel (Université Laval) et le prix Wilfrid-Éthier (OCCOQ) décernés à l’étudiant finissant à la maîtrise s’étant le plus démarqué durant ses études en fonction du dossier académique et de l’apport remarquable à la formation et à la profession durant les années d’études.