Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Suzanne Guillemette

Professeur-e- d’université | UdeS - Université de Sherbrooke
suzanne.guillemette@usherbrooke.ca
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Suzanne Guillemette

Professeur-e- d’université | UdeS - Université de Sherbrooke
suzanne.guillemette@usherbrooke.ca
Suzanne Guillemette est professeure agrégée au Département de gestion d’éducation et de la formation de l’université de Sherbrooke. Elle est responsable du microporgramme de 2e cycle en conseillance pédagogique ainsi que du doctorat professionnel en éducation de la Faculté d’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse de pratique et la réflexivité chez les directions d’établissement et les conseillers pédagogique afin de soutenir la réussite éducative et scolaire chez les élèves. 

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière :

Mes intérêts de recherche

  • Gestion de l'éducation et conseillance pédagogique

Mes publications

Guillemette, S. (2017). Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 119-132. http://www.analysedepratique.org/?p=2452.

Campeau, D. Guillemette, S. Boyer, M. et étudiants (2016). Une école de rêve ou une école qui fait rêver?  Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 106 -109. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Pinette, S. et Guillemette, S. (2016). La reconnaissance culturelle innue au sein d’une école primaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 18-21. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Guillemette, S. Morin, F. et Simon, L. (2015). Une démarche de questionnement pour une gestion différenciée de l’activité éducative. Formation et profession, 23(3), 45-56. http://formationprofession.org/fr/pages/article/23/12/278

Guillemette, S. et Simon, L. (2014). Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (3), 13-27.http://www.analysedepratique.org/?p=1223

Guillemette, S. Morin, F. Savoie-Zajc, L. et Simon, L. (2014). Un outil pour une gestion différenciée. Revue professionnelle de Suisse Romande, L'Éducateur. Réseau Éducation et Formation. Numéro spécial, juin 2014, 27-29.

Guillemette, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation. Revue du CRIFPE. No20 (3), 41-53. http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7

Mes affiliations

  • Professeure associée CTREQ