Aller au contenu principal
Image de profil de Pauline Beaupré
Parce que j'aime
Les personnes différentes qui nous apprennent beaucoup

Pauline Beaupré

Professeur-e- d’université | UQAR - Université du Québec à Rimouski
1595 Alphonse-Desjardins Lévis G6V 0A6
(418)833-8800 | pauline_beaupre@uqar.ca

Psychologue et psychopédagogie, professeure en adaptation scolaire et sociale, Unité départementale des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski-campus de Lévis, spécialisation auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l'autisme

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Inclusion scolaire et sociale des élèves ayant un TSA ou une DI Connaissance et soi et expression de la sexualité chez élèves TSA Pédagogie adaptée pour les élèves ayant un TSA Collaboration inter-réseaux pour le soutien aux familles d'ÉHDAA Socialisation d'élèves différents dans des groupes décloisonnés Participation au travail des personnes ayant une DI

Scolarité

1985-1989 Université Laval, Ph.D. en psychopédagogie, Les conditions d'intégration scolaire et l'évolution du développement des enfants ayant une déficience intellectuelle scolarisés en maternelle et en classe à effectif réduit 1975-1977 Université de Montréal, M.Sc. psychologie clinique, Le dessin libre chez les élèves ayant une déficience intellectuelle

Mes contributions « Science et société »

  • Articles de vulgarisation dans des revues professionnelles et pour des parents d'enfants vivant des situations de handicap, activités de partage et de transfert de connaissances dans des écoles.

Mes publications

BEAUPRÉ, P. (2014). Déficience intellectuelle et autisme : Pratiques en inclusion scolaire. Québec : PUQ.

BEAUPRÉ, P. et BOUCHARD, G. (2014). Interventions novatrices en classe primaire favorisant l’inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans P. Beaupré (Dir.). Déficience intellectuelle et autisme. Pratiques en inclusion scolaire (p. 75-120). Québec : PUQ.

BEAUPRÉ, P., GAUTHIER, M. et GERMAIN, M.-P. (2018). Les pratiques gagnantes pour la transition au secondaire des élèves autistes. Enfance en difficulté, 5, 73-99.

BEAUPRÉ, P., LANDRY, L., MILOT, É. (2013). Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement. Dans Trépanier, N. et coll. (Dir.) : Plaidoyer pour une école communautaire (p. 139-157). Montréal : Éditions Nouvelles.

BEAUPRÉ, P., LANDRY, L. et TÉTREAULT, S. (2015). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (Dir.) : La pédagogie de l’inclusion scolaire: Un défi ambitieux et stimulant (pp. 183-201) (3e éd.). Presses de l’Université du Québec, collection Éducation/Intervention.

BEAUPRÉ, P., LAROUI, R. et HÉBERT, M.-H. (2017).  Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : PUQ.

 

Mes prix et distinctions

  • Prix décerné par le Canadian College of Teachers pour la meilleure thèse au Canada pour l'année 1989.
  • Récipiendaire du Prix Philia, remis par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, pour l’article intitulé : Programme de préparation et de soutien à la transition de la garderie à l’école d’enfants présentant des déficiences multiples, publié dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Mes affiliations

  • Université du Québec à Rimouski- campus Lévis, Unité départementale des sciences de l'éducation
  • Chercheure associée au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Réadaptation et l’Intégration Sociale (CIRRIS) et chercheure associée à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), depuis 1999
  • Ordre professionnelle des psychologues du Québec (OPQ)
  • Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER)
  • Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO)
  • Groupe de recherche sur la Littérature Illustrée: Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER)

Mes recherches en images