Aller au contenu principal
Image de profil de Maria Hotes

Maria Hotes

UdeM - Université de Montréal

Après avoir complété mon baccalauréat en philosophie (2012), j'ai reçu une bourse du CRSH me permettant  de poursuivre des études de maîtrise à l'Université de Montréal. Mon mémoire, dirigé par le Professeur Claude Piché, s'intitule «La chose en soi comme concept "critique": le problème de la limitation de la connaissance dans la Critique de la raison pure de Kant». En tenant compte des critiques adressées par Jacobi (1787), Schulze (1791) et Fichte (1797) à la conception kantienne de la chose en soi, je tâcherai de montrer qu'un concept métaphysique de chose en soi est nécessaire et légitime au sein de la philosophie kantienne, si tant est que celle-ci doit demeurer critique.Détentrice d'une bourse du FQRSC, je poursuivrai des études doctorales, dès l'année prochaine (2013-2014), à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (Allemagne), sous la direction du Professeur Günter Zöller. 

Mes liens avec l'Acfas

Auteure

Mes intérêts de recherche

Philosophie allemande classique Lumières allemandes (Aufklärung) Phénoménologie Kant Fichte

Scolarité

M. A., Philosophie, Université de Montréal (en cours). B. A., Philosophie, Université de Montréal (2012).

Mes publications

Publications

HOTES, Maria (2012). « Criticisme et chose en soi chez Kant et Fichte », Revue Horizon Sociologique (6), 1-26.

HOTES, Maria (2012). « Intuition et finitude dans la lecture heideggérienne de Kant », Revue Phares (12), 77-101.

Communications

HOTES, Maria (2013). « Phénoménologie, monde et conscience dans la Wissenschaftslehre 1804/II de Fichte », Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, 81e Congrès de l'Acfas, Université Laval (Québec, Canada).

HOTES, Maria (2012). « Penser ou connaître la chose en soi ? L'insuffisance de la solution fichtéenne selon Kant », Eleventh Biennial Meeting of the North American Fichte Society, Université Laval (Québec, Canada).

HOTES, Maria (2012). « Limite et chose en soi chez Kant et Ficthe : deux conceptions divergentes du criticisme ? », Philopolis, Université de Montréal (Montréal, Canada).

HOTES, Maria (2011). « Analogie et chose en soi chez Kant », Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, 79e Congrès de l'Acfas, Université Bishop (Sherbrooke, Canada).

Mes prix et distinctions

  • Boursière, FQRSC, 2013-2016. (Bourse doctorale)
  • Boursière, CRSH, 2012-2013. (Bourse de maîtrise en recherche)
  • Boursière, FQRSC, 2012-2013. (Bourse de maîtrise en recherche. Refusée. Raison: cumul de bourses non permis)