Parce que j'aime
le savoir !

Jacques Lecavalier

Chargé-e- de cours | UdeS - Université de Sherbrooke
jacques.lecavalier@cgocable.ca
Parce que j'aime
le savoir !

Jacques Lecavalier

Chargé-e- de cours | UdeS - Université de Sherbrooke
jacques.lecavalier@cgocable.ca
Enseignant de français au collégial durant 40 ans Chercheur en éducation (didactique du français) Auteur de publications pédagogiques et scientifiques Formateur d'enseignants à PERFORMA (Université de Sherbrooke)

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

  • Didactique du français, langue et littérature
  • Grammaire du texte

Scolarité

  • Ph. D. éducation (didactique du français), Université de Montréal, 2003
  • Maitrise en communication, UQAM, 1994
  • Baccalauréat spécialisé en études littéraires, Université de Montréal, 1972

Mes publications

Lecavalier, J., avec la collaboration de J. Bonneville, (2014). L’express grammatical. Révision et correction de textes (4e édition.). Saint-Laurent: ERPI.

Lecavalier, J. avec la collaboration de G. Lachance et de J. Boisvert (2011). L’express grammatical pour le secondaire. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau pédagogique.

Lecavalier, Jacques et Richard, S. (2010). Enseigner la littérature au secondaire et au collégial: une démarche stratégique. Montréal: Chenelière Éducation.

Lecavalier, Jacques; Richard, S. (2011). Deux stratégies de compréhension et d’interprétation de la langue littéraire. Diptyque, (21), 137–156.

Lecavalier, J. et Richard, S. (2011). L’évaluation contre la lecture – La résistance au changement en didactique de la lecture. Diversité, 166 (Juin), 137–142.

Durepos, M., et Lecavalier, J. (2013). Exercices express. Cahier d’activités grammaticales (2e édition.). Saint-Laurent: ERPI.

Lecavalier, J. (2003). La didactique de l’écriture: les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial. Université de Montréal: thèse de doctorat. Document téléaccessible à l'adresse <http://www.theses.umontreal.ca/theses/nouv/lecavalier_j/these.pdf>