Manel Zghidi
Pharmacienne de formation, j'ai cumulé plus de 15 ans d'expérience en enseignement à divers niveaux, collégial, professionnel et universitaire. À l'Institut supérieur de biotechnologie de Sfax, j'ai participé à l'élaboration et été chargé de cours du master intitulé « Marketing appliqué aux produits cosmétiques et parapharmaceutiques ». J'ai encadré des étudiantes pour ce master et trois autres étudiants pour leur projet de fin d'études en certificat en "phytothérapie clinique" à la Faculté de pharmacie de Monastir, où je fais partie du comité scientifique du même programme d'études. Depuis le Canada, je continue de dispenser des cours en ligne dans le cadre de ce certificat. Mon récent diplôme en attestation collégiale de coordinateur de commerce électronique m'a permis de découvrir différents outils technologiques et technopédagogiques, ce qui a renforcé mes compétences et m'a encouragée à poursuivre mes études supérieures en enseignement, pédagogie et technologie de l'information. Je vise à contribuer à l'intégration éthique et responsable de l'intelligence artificielle dans l'enseignement, notamment l'enseignement supérieur.La qualité de mon projet de recherche, alliée à mon engagement académique, a justifié mon passage accéléré au doctorat. Simultanément, je me suis activement investie dans des rôles d'auxiliaire de recherche et d'enseignement à l'Université de Montréal et au Collège Dawson. Ces mandats concrets m'ont permis d'acquérir une expertise solide en ingénierie pédagogique (Moodle/StudiUM, H5P), en gestion de l'éthique de la recherche et en évaluation de programmes de formation hybrides.
Mon engagement au sein de la communauté scientifique se traduit par plusieurs contributions significatives. Je siège au comité scientifique du colloque éducatif Présent (2025 et 2026) à la FSE-UdeM, je suis participante à l'École interaméricaine d'enseignement supérieur (Octobre 2026). Mon implication s'étend aussi à la politique de réussite étudiante de notre université, où je suis membre du programme des pairs aidants. L'ensemble de ces expériences vient consolider ma posture de chercheuse et de pédagogue dédiée à l'innovation éducative.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie AndragogieMes contributions « Science et société »
Communications orales par affiche
• Zghidi, M. (2025). Littératie en IA et transfert des compétences : réinventer l’évaluation des dispositifs de développement professionnel des enseignants au postsecondaire. 12e Colloque international en éducation du CRIFPE [communication par affiche], évaluation : 87,5 %. https://shorturl.at/hQS7a
Mes affiliations
- LAVIA CRIFPE OBVIA