
Lise Fontaine
Je suis professeure en linguistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec une expertise reconnue en grammaire fonctionnelle, en analyse de discours et en linguistique appliquée, incluant la linguistique de corpus. Mon parcours international m’a menée à enseigner et à mener des recherches au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, au Chili et ailleurs. Je suis engagée dans la formation de la relève scientifique, la direction de projets de recherche internationaux et la promotion de la recherche en français. Mon travail vise à mieux comprendre les mécanismes du langage et à valoriser le rôle du français comme langue de science et d’innovation.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Études des langues Linguistique CommunicationMa formation
-
2004 - 2008University of WalesDoctorat | LinguistiqueRoyaume-Uni
-
2000 - 2001Université de BordeauxMaîtrise | Linguistique AppliquéeFrance
-
1987 - 1991York UniversityBaccalauréat | LinguistiqueCanada
Mes publications
Livres
Fontaine, L., Jones, K. & Schönthal, D. 2023. Referring in Language: an integrated approach. Cambridge: Cambridge University Press.
Fontaine, L. 2026, in press. Analysing English Grammar: a systemic-functional introduction. 2nd edition. Cambridge: Cambridge University Press.
Ouvrages collectifs et numéros spéciaux
Wegener, R., McCabe, A., Sellami Baklouti, A. & Fontaine, L. (In press) The Routledge Handbook of Transdisciplinary Functional Linguistics. London: Routledge.
Tucker, G., Huang, G., Fontaine, L. & McDonald, E. (eds.) 2020. Approaches to Systemic Functional Grammar: convergence and divergence. London: Equinox.
Fontaine, L. Davidse, K. & Taverniers, M. (eds.) 2019. On Mood and Speech Function and the ‘why’ of text analysis: In honour of Margaret Berry [Special Issue] Functions of Language, 26, 1.
Thompson, G., Bowcher, W., Fontaine, L. & Schönthal, D. (eds.) 2019. The Cambridge Handbook of Systemic Functional Linguistics. Cambridge, Cambridge University Press.
McArthur, T., Lam-McArthur, J. & Fontaine, L. (eds.) 2018. Oxford Companion to the English Language. Oxford: Oxford University Press.
Sellami-Baklouti, A. & Fontaine, L. (eds.) 2018. Perspectives from Systemic Functional Linguistics: an appliable theory of language. London: Routledge.
Fontaine, L., Bartlett, T. & O’Grady, G. (eds.) 2013. Systemic Functional Linguistics: exploring choice. Cambridge: Cambridge University Press.
O’Grady, G., Fontaine, L. & Bartlett, T. (eds.) 2013. Choice in Language: applications in text analysis. London: Equinox.
Articles de revue
Xu, H. & Fontaine, L. (under review) Information distribution of nominal expressions in complete text: A corpus-based analysis. Text & Talk.
Fontaine, L., Taverniers, M., Carr, A., & Neumann, S. (under review) Operationalizing Grammatical Metaphor. Folia Linguistica.
Fontaine, L. 2025. Lexicogrammar: the powerhouse of language. In Sellami-Baklouti, A., Benelhaj, F. Choura, S. & Abid, N. (eds.) Power and Empowerment in SFL: Papers from the 48th International Systemic Functional Congress. Special Issue of Academic Research Journal, N°19. https://recherches-universitaires-flshs.com/article/33/264/details.html
Krykoniuk, K., Aldridge-Waddon, M., Fontaine, L. & Roberts, S. 2024. Reference to patients in nurse shift handover meetings: Exploring the dynamics of referring expressions. Journal of Quantitative Linguistics. https://doi.org/10.1080/09296174.2024.2416641
Li, K. & Fontaine, L. 2023. The discursive legitimation of corporate ecological identity in Chinese sustainability discourse. Text & Talk. https://doi.org/10.1515/text-2022-0053
Thomas, E., Fontaine, L., Aldridge, M., Sullivan, K., Owen, C., Winter, F., Young, N., Lloyd-Williams, S., ap Gruffudd, G. & Dafydd, M. 2022. Working towards diagnosing bilingual children's literacy abilities: some key considerations for teachers in Wales. Wales Journal of Education. 24, 2, 50-73
Fontaine, L. & Williams, L. 2021. A preliminary description of mood in Welsh. Language, Context and Text, 3:2, 200-226.
Zhang, C. & Fontaine, L. 2020. A functional approach to OM-constructions. Lingua. Volume 242. (https://doi.org/10.1016/j.lingua.2020.102867)
Fontaine, L. 2019. A textual perspective on referential metonymy. Estudios de Lingüística Aplicada, 37(70), 199-225
Aldridge, M., Bowen, N., Fontaine, L. & Smith, T. 2018. A new perspective on word association: how keystroke logging informs strength of word association. Word, 64:4, 218-234.
Fontaine, L. 2018. The noun, grammar, and context. Linguistics and the Human Sciences, 11, 2-3, 178–202.
Fontaine, L. 2017. The early semantics of the neologism BREXIT: a lexico-grammatical approach. Functional Linguistics, 4, article number: 6. (10.1186/s40554-017-0040-x)
Fontaine, L. 2017. On prepositions and particles: a case for lexical representation in systemic functional linguistics. Word, 63:2, 115-135.
Fontaine, L. 2017. Lexis as most local context: towards an SFL approach to lexicology. Functional Linguistics. 4(1), article number: 17. (10.1186/s40554-017-0051-7)
Fontaine, L. & Aldridge, M. 2015. The impact of mode on writing processes: A cognitive functional perspective on student writing. LyCE Estudios, 17, 7-32.
Gwilliams, L. & Fontaine, L. 2015. Indeterminacy in process type classification. Functional Linguistics, 2, article number: 8. (10.1186/s40554-015-0021-x)
Fontaine, L. 2012. Language as social semiotic in Halliday's systemic functional linguistics. SemiotiX. XN-7.
Fraňová, M., Kodratoff, Y. & Fontaine, L. 2005. Une analyse récursive constructive pour la recherche du sens du texte de Spécialité. Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, RNTI-E-4, 253-264.
Fontaine, L. 2003. Diasporic residue in Québec: the use of personal pronouns in online personal reviews of the film, 15 février 1839. Souffles: Les Cahiers du CICLaS, 2:1, 179-197.
Fontaine, L. & Kodratoff, Y. 2002. La notion de 'concept' dans les textes spécialisés: une étude comparative entre la progression thématique et la texture des concepts. ASp: la revue du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité), 37-38, 59-83.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Sarda, L. & Fontaine, L. In press. Motion expression in the verbal and nominal domains: contrastive study of ARRIVE/ARRIVAL in English and French. In Corre, E. & Sarda, L. (eds.) Neglected Aspects of Motion-Event Description: deconstructing motion events. Amsterdam: Benjamins.
Taboada, M. & Fontaine, L. In press. Pragmatics and Discourse Analysis. In Bruhn de Garavito, J., & Schwieter, J. W. (Eds.). Introducing Linguistics: Theoretical and Applied Approaches. 2nd edition. Cambridge: Cambridge University Press.
Fontaine, L. & O’Grady, G. In press. Systemic Functional Grammar. In P. ten Hacken (ed.) International Encyclopedia of Language and Linguistics, 3rd Edition, Elsevier.
Carr, A., Chrispin, L. & Fontaine, L. In press. An empirical investigation into the relationship between process type and situation type. In Williams, J. (ed.) Systemic Functional Linguistics and the Individual. London: Routledge.
Wegener, R. & Fontaine, L. 2023. A functional approach to context. In Romero-Trillo, J. (ed.) The Cambridge Handbook of Language in Context. Cambridge: Cambridge University Press, 116-139.
Fontaine, L. & McCabe, A. 2023. Systemic Functional Linguistics. In Wei, L., Hua, Z. & Simpson, J. (eds.) Routledge Handbook of Applied Linguistics. 2nd edition. Routledge, 322-336.
Chrispin, L. & Fontaine, L. 2023. A cognitive-functional approach to ‘watch’ as a verb of perception. In McGregor, W., Van Linden, A., Gentens, C. & Ghesquière, L. (eds.) Reconnecting form and meaning: lexis and grammar from cognitive-functional and usage-based perspectives. Amsterdam: John Benjamins, 209–236.
Fontaine, L. & Aldridge, M. 2022. Introduction. In Aldridge, M. & Asp, E. (eds.) Theories and Evidences in Functional Linguistics. London: Routledge, 1-6.
Aldridge, M. & Fontaine, L. 2022. Keystroke logging data: What can it tell us? In Aldridge, M. & Asp, E. (eds.) Theories and Evidences in Functional Linguistics. London: Routledge, 37-59.
Fontaine, L. & Wegener, R. 2022. Epilogue. In Aldridge, M. & Asp, E. (eds.) Theories and Evidences in Functional Linguistics. London: Routledge, 170-179.
Fontaine, L. & Jones, K. 2020. We are all one: shifting reference in reconciliation talk. In Zappavigna, M. and Dreyfus, S. (ed.) Discourses of hope and reconciliation. London: Bloomsbury Publishing, 185-203.
Fontaine, L. & Schönthal, D. 2020. Referring and the Nominal Group: a closer look at the selector element. In Tucker, G., Huang, G., Fontaine, L. & McDonald, E. (eds.) Approaches to Systemic Functional Grammar: Convergence and Divergence. London: Equinox, 174-190.
Fontaine, L. 2019. When leaving is a thing: construing Britain’s exit from the European Union. In Thomas Carter, S. & Hamilton, C. (eds.) Science, SFL and language change: A festschrift in honour of David Banks. Paris: Cambridge Scholars, 183-200.
Fontaine, L. & Schönthal, D. 2019. The rooms of the house: grammar at group rank. In Thompson, G., Bowcher, W, Fontaine, L. & Schönthal, D. (eds.) The Cambridge Handbook of Systemic Functional Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press, 118-141.
Schulz, A. & Fontaine, L. 2019. The Cardiff Model of Functional Syntax. In Thompson, G., Bowcher, W, Fontaine, L. & Schönthal, D. (eds.) The Cambridge Handbook of Systemic Functional Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press, 230-258.
Aldridge, M. & Fontaine, L. 2019. The role of working memory in typing fluency: a new perspective on writing activity. In Lindgren, E. & Sullivan, K. (eds.) Observing writing: logging handwriting and computer keystrokes. Leiden: Brill Editions, 285-305.
Fontaine, L. & Sellami-Baklouti, A. 2018. Introduction. In Sellami-Baklouti, A. & Fontaine, L. (eds.) Perspectives from Systemic Functional Linguistics. London: Routledge, 1-5.
Fontaine, L. 2017. Fluid boundaries and the categorization of nominal expressions. In Neumann, S., Wegener, R., Fest, J., Niemietz, P. & Hützen, N. (eds). Challenging Boundaries in Linguistics: Systemic Functional Perspectives. Aachen British and American Studies Series. Frankfurt am Main: Peter Lang Verlag, 19-38.
Fontaine, L. 2017. The English Nominal Group: the centrality of the Thing element. In Bartlett, T. & O’Grady, G. (eds) Routledge Handbook of Systemic Functional Linguistics. London: Routledge, 267-283.
Fontaine, L. 2013. Semantic options and complex functions: a recursive view of choice. In Fontaine, L., Bartlett, T. & O’Grady, G. (eds.) Systemic Functional Linguistics: exploring choice. Cambridge: Cambridge University Press, 95-114.
Fontaine, L. 2013. Choice in contemporary systemic functional theory. In Fontaine, L., Bartlett, T. & O’Grady, G. (eds.) Systemic Functional Linguistics: exploring choice. Cambridge: Cambridge University Press, 1-14.
Kodratoff, Y., Azé, J. & Fontaine, L. 2009. CorTag: a contextual tagging language. In Prince, V. & Roche, M. (eds.) Information Retrieval in Biomedicine: Natural Language Processing for Knowledge Integration. London: IGI Publishing, 177-189.
Fontaine, L. 2009. The Variability of Referring Expressions: an alternative perspective on the noun phrase in English. In Coleman, D., Sullivan, W. & Lommel, A. (eds.) LACUS Forum XXXIII – Variation. Houston TX: LACUS, 159-170.
Fontaine, L. 2006. Where do ‘we’ fit in? Linguistic Inclusion and Exclusion in a Virtual Community. In Bührig, K. & ten Thije, J. D. (eds.) Beyond Misunderstanding, the linguistic reconstruction of intercultural communication. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 319-356.
Fontaine, L. 2005. Une analyse pragmatique des pronoms personnels: Etude d’un discours sur la propagande raciste dans une communauté virtuelle. In Banks, D. (ed.) Linguistic Aspects of the Text of Propaganda. Paris: Harmattan, 113-131.
Fontaine, L. 2005. Napoléon dans ses lettres à Joséphine: quand il la traite de ‘Vous’. In Banks, D. (ed.) Les marqueurs linguistiques de la présence de l’auteur. Paris: Harmattan, 157-183.
Fontaine, L. 2004. Textual challenges in recursive e-mail texts. In Banks, D. (ed.) Text and Texture: Systemic Functional viewpoints on the nature and structure of text. Paris: Harmattan, 301-328.
Mes affiliations
- Membre regulier : Institut des sciences cognitives (ISC) Membre associé : Laboratoire d'Intelligence Artificielle Appliquée (LI2A)
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mon parcours en recherche a été motivé par une curiosité profonde pour le langage et son fonctionnement dans différents contextes. Dès mes premières études en linguistique, j’ai été fascinée par la manière dont les structures grammaticales reflètent des choix de sens. J’ai toujours été attirée par les questions complexes liées à la référence et à la construction du sens, et c’est cette passion qui continue d’alimenter mes projets de recherche aujourd’hui.
La démocratisation des sciences
La démocratisation des sciences est essentielle pour garantir que la recherche ne reste pas confinée à un cercle restreint d’experts. Elle permet de créer des ponts entre les chercheurs, les enseignants, les décideurs et le grand public.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que les sciences en français au Canada, et surtout au Québec, continuent de se développer et de rayonner. Il est essentiel de soutenir la recherche en français pour préserver la vitalité de la langue et encourager une diversité de perspectives scientifiques. La langue de travail façonne notre manière de penser et reflète les valeurs d’une culture. Il est donc fondamental de montrer à nos étudiants que le français est une langue pleinement légitime et valorisée dans le monde de la recherche. En tant que professeure à l’UQTR, je m’engage à promouvoir cette richesse linguistique et intellectuelle.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Faire partie de l’Acfas, c’est s’inscrire dans une communauté dynamique qui valorise la recherche en français dans toutes ses dimensions. L’Acfas joue un rôle fondamental dans la promotion de la science en français, dans le soutien aux jeunes chercheurs et dans la diffusion des savoirs auprès du public. En tant que chercheuse engagée dans des projets multilingues et interdisciplinaires, je trouve dans l’Acfas un espace de dialogue, de partage et d’innovation. C’est aussi une manière de contribuer activement à la reconnaissance et à la pérennité de la recherche francophone au Canada.