Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Yvan Tchanga
Membre de l'Acfas

Yvan Tchanga

Étudiant·e au troisième cycle universitaire

Yvan Tchanga est doctorant en communication, auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la souveraineté narrative, la décolonisation médiatique et les pratiques journalistiques autochtones. Titulaire d’une maitrise en communication politique et lobbying, option internationale, obtenue à l’Université Libre de Bruxelles, il allie rigueur académique et expérience de terrain. Journaliste indépendant, il a travaillé plusieurs années en presse écrite et à la radio tant au Cameroun qu'en Belgique. Sa démarche s’inscrit à la croisée des études autochtones, décoloniales, postcoloniales, de la rhétorique politique et de la sociologie du journalisme.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Communication Études ethniques

Ma formation

  • 2024
    Université de Montréal
    Doctorat |
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Lecomte, J. (2025, 16 mars). Reprendre la parole : Médias, savoirs et résistances face aux discours dominants. Philosophie, médias et société. Entretien avec Yvan Tchanga. https://www.philomedia.be/reprendre-la-parole-medias-savoirs-et-resistances-face-aux-discours-dominants/ ǀ Entretien dans ce journal en ligne pour vulgariser longuement mes intérêts de recherche.

    Ernens, C. (2021). Les journalistes déchus de la magistère éclairés. Comment est-on en arrivé là et que faire pour y remédier que faire pour y remédier ? Un étudiant en journalisme offre une photo interpellant de notre profession ? https://drive.google.com/file/d/1BO3xH_ulCY7ubtFgbD2qNiwYs-8LP65c/view ǀ Entrevue dans le magazine de l'Association des Journalistes Professionnels Belges (AJP) pour valoriser mon travail de fin d'étude du Bac en journalisme, abordant les défis actuels de la profession.

Mes affiliations

  • CIÉRA ( Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones) et CPCC ( Culture Populaire, Connaissance et Critique).