
Baptiste Henry est étudiant-chercheur (maîtrise) en ingénierie et sciences humaines et sociales à Polytechnique Montréal. Ses recherches explorent la fusion entre science et art comme levier d’engagement écologique. À travers une approche interdisciplinaire alliant psychologie environnementale, sociologie et arts, il analyse comment l’exposition Zér0 à la Biosphère de Montréal influence les émotions et comportements des visiteurs en faveur du zéro déchet. Son travail vise à mieux comprendre le lien entre émotions, engagement environnemental et passage à l’action, et à formuler des recommandations pour intégrer l’art dans les stratégies de sensibilisation et de transition vers une économie circulaire.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychologie Communication SociologieMes affiliations
- Polytechnique Montréal
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Je voulais comprendre comment toucher les gens autrement que par des arguments rationnels. Mon parcours m’a montré que les émotions sont souvent le vrai déclencheur de l’action, notamment face aux enjeux écologiques. La recherche m’a donné un cadre pour explorer, avec rigueur, comment l’art et la science peuvent ensemble inspirer un changement durable.
La démocratisation des sciences
Démocratiser la science, c’est donner à chacun les clés pour comprendre le monde et agir. Dans un contexte d’urgence écologique, rendre la recherche accessible, humaine et émotionnellement engageante est à mes yeux une nécessité pour accélérer la transition vers des comportements plus durables.