Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Sophia Nkounkou Née Mondi Ikobo
Membre de l'Acfas

Sophia Nkounkou Née Mondi Ikobo

Chercheur·euse | Institut National de Recherche Agronomique

Je suis Madame NKOUNKOU née MONDI IKOBO Sophia, détentrice d'un master de recherche en sciences agronomiques et d'un diplôme d'ingénieur de développement rural. Depuis environ 10 ans je travail au sein de l'Institut National de Recherche Agronomique (IRA) en qualité d'attachée de cherche et responsable des cultures semencières. 

Mes liens avec l'Acfas

Je souhaite devenir membre de l'Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie

Mes intérêts de recherche

Eau et environnement Génie agricole et génie rural Agronomie

Ma formation

  • 2013 - 2014
    Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie (ENSAF)
    Maîtrise | SCIENCES AGRONOMIQUES
    Congo-Brazzaville
  • 2008 - 2013
    École Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie (ENSAF)
    | Agronomie
    Congo-Brazzaville

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Étant agronome de formation, j’ai été poussée à faire de la recherche scientifique par un de mes enseignants à l’université mais aussi par plusieurs facteurs, liés à la curiosité naturelle, le désir de comprendre le monde qui m'entoure, et la nécessité de résoudre des problèmes pratiques des agriculteurs sur la défense des cultures, la création variétales. Aussi mon désire d’apporter ma contribution à l’amélioration de la vie de ma communauté en renforçant les compétences des groupements agro-pastoraux sur les meilleures pratiques de production pour un meilleur rendement, et ensuite pour faire parti d’un comité scientifique national pour la rédaction et la publication des articles scientifiques.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences encourage l'esprit critique. En étant informés et sensibilisés aux méthodes scientifiques, les citoyens sont mieux équipés pour prendre des décisions éclairées, notamment sur les sujets qui influencent leur quotidien. Par exemple, sur des questions complexes comme les vaccins, le climat, ou l'IA, il est crucial que chacun puisse avoir une compréhension de base pour éviter la désinformation et faire face aux défis collectifs. Enfin, elle participe à l'inclusion de divers groupes dans les processus d'innovation. Lorsque les sciences sont ouvertes, des idées de toutes sortes peuvent émerger.


L'avenir des sciences en français au Canada

L'avenir des sciences en français au Canada revêt une grande importance pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle, ainsi que pour l'accès équitable au savoir scientifique. Voici quelques souhaits et priorités: 1. Promouvoir l'accès à l'éducation scientifique en français • Renforcer les programmes en sciences dans les écoles primaires, secondaires et universitaires • Augmenter le financement des universités francophones pour soutenir la recherche scientifique en français. 2. Favoriser la recherche et la publication en français 3. Créer des opportunités pour les jeunes • Rencontres scientiques en milieu juvénile • Organisateur d'événements comme des concours scientifiques et des conférences en français pour susciter l'intérêt. 4. Renforcer la collaboration internationale • Établir des partenariats entre institutions francophones au Canada et ailleurs dans le monde (France, Afrique francophone, etc.). • Participer à des projets scientifiques internationaux tout en valorisant la langue française. 5. Valoriser la communication scientifique en français • Développeur des plateformes de vulgarisation scientifique en français (sites web, vidéos éducatives). • Encourager les médias francophones à couvrir davantage les scientifiques avancés. En renforçant ces aspects, le Canada pourrait non seulement préserver sa riche diversité linguistique, mais aussi devenir un leader en sciences francophones sur la scène mondiale


L'importance de faire partie de l'Acfas

Voici ici lister quelques points qui marque l’importance de faire partie de l’Acfas 1. Promotion de la recherche en français L'Acfas est un pilier pour la valorisation et la diffusion de la recherche scientifique en français. En tant que membre, cela permet de contribuer à la vitalité de la langue française dans un domaine souvent dominé par l'anglais. 2. Accès à un réseau diversifié Être membre de l'Acfas donne accès à un vaste réseau de chercheurs, d'étudiants et de professionnels de diverses disciplines. Cela favorise les collaborations interdisciplinaires et interculturelles. 3. Partage des connaissances L'Acfas offre des plateformes, comme des colloques et des publications, pour partager les découvertes scientifiques av Appui aux jeunes chercheurs L'association joue un rôle clé dans le soutien aux étudiants et jeunes chercheurs, en leur offrant des opportunités de mentorat, de financement et de visibilité, notamment lors du célèbre Congrès annuel de l'Acfas . 5. Engagement envers la société L'Acfas encourage une science engagée, au service de la société. Participer à cette communauté permet de contribuer à la démocratisation du savoir, à la résolution de problèmes sociétaux et à la sensibilisation du grand 6. Reconnaissance et rayonnement Être membre de l'Acfas témoigne d'un engagement envers l'excellence en recherche et favorise le rayonnement des travaux