
Frantzy Edouarzin
Je suis Frantzy Edouarzin, étudiant à la maîtrise en Biodiversité animale à l’Université Fédérale de Santa Maria (Brésil). Ma recherche analyse l'Impact du changement climatique sur la distribution potentielle des poissons récifaux dans la Province brésilienne. Mes intérêts couvrent l’écologie marine, la biogéographie, la conservation et l’appui à la planification d’aires protégées. Ouvert aux collaborations et visant un doctorat en écologie/biodiversité dans un contexte francophone, je m'implique également dans la vulgarisation scientifique et la science ouverte.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Zoologie Eau et environnement Statistiques Biologie et autres sciences connexesMa formation
-
2011 - 2015Université d'État d'HaïtiBaccalauréat | Sciences NaturellesHaïti
-
2023Universidade Federal de Santa MariaMaîtrise | Biodiversité animaleBrésil
Mes affiliations
- Laboratoire d’Écologie théorique et appliquée (LETA), Université Fédérale de Santa Maria (UFSM / PPG‑BA), Santa Maria (RS), Brésil
- Laboratoire de Macroécologie et Conservation Marine (LMCM), Université Fédérale de Santa Maria (UFSM / PPG‑BA), Santa Maria (RS), Brésil
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
La science est ma façon de transformer des questions en preuves et des preuves en actions.
La démocratisation des sciences
La démocratisation des sciences est essentielle pour garantir que le progrès scientifique et technologique profite à l'ensemble de la société et non à une élite restreinte. Elle vise à rendre la science plus accessible, transparente et participative pour tous.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite qu'elle soit reconnue non seulement comme un héritage culturel à préserver, mais comme un atout majeur pour l'innovation, le progrès social et le rayonnement international du Canada.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Parce que l’Acfas unit excellence scientifique et francophonie. J’y gagne un espace pour vulgariser et ouvrir mes travaux au service de la société.