Mimi Masson
Mimi Masson est professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke. Forte de son parcours d'immigrante au Canada, elle adopte une posture réflexive dans sa recherche, se positionnant comme femme blanche, cis, queer et settler en territoire colonial. Ses recherches portent sur le développement identitaire des personnes enseignantes de langues en éducation anti-oppressive et antiraciste. Elle déploie une approche interdisciplinaire alliant cadres raciolinguistiques et anticoloniaux, avec l'analyse critique du discours et des méthodes artistiques. Cofondatrice de l'initiative FSLdisrupt (www.FSLdisrupt.org), elle traduit ses recherches en ressources pour accompagner les enseignants vers des pratiques pédagogiques émancipatoires et de littératie critique dans l'enseignement du français et de l'anglais langue seconde au Canada. Vous pouvez consulter son profil uSherbrooke.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Andragogie Études des langues SociologieMa formation
-
2014 - 2018Université de Toronto/OISEDoctorat | Language and Literacy EducationCanada
Mes publications
- Carroll, S., Masson, M., Grant, R., & Keunne, E. (2025). It's (in)escapable: Navigating a second language curriculum and its language in a settler colonial context. The Modern Language Journal, 109(3), 528-549. https://doi.org/10.1111/modl.13010
- Kunnas, M., Masson, M., & Carroll, S. (2025). Conceptualizing culture critically: Examining perspectives from additional language teachers. Foreign Language Annals, 58(1), 182-205. https://doi.org/10.1111/flan.12792
- Grant, R., Masson, M., & Carroll, S. (2025). Unraveling the silence around gender and sexuality in a second language curriculum. Journal of Language and Discrimination, 8(2), 217-237.
- Wernicke, M., Masson, M., Kunnas, M., & Adatia, S. (2025). A critical examination of race in French second language research. In R. Kubota & S. Motha (Eds.), Race, Racism, and Antiracism in Language Education (pp. 125-146). Routledge.
- Masson, M. et Van Geel, S. (2024). A raciolinguistic exploration of pre-service ESL teachers' conceptualisation of plurilingualism using drawings. TESL Canada Journal, 41(1), 1-25.
- Masson, M., Azan, A., & Battistuzzi, A. (2024). Centering social justice and well-being in FSL teacher identity formation to promote long-term retention. In Education!, 29(2), 54-77.
- Masson, M. & Cote, S. E. (2024). An Arts-based Multiliteracies Approach to Elicit Meaning-Making in Language Teacher Identity Work. In B. Peters (Ed.), Arts-Based Multiliteracies for Teaching and Learning (pp. 327-363). IGI Global.
- Masson, M., Elsherief, H. & Adatia, S. (Dirs.) (2022). Every Teacher is a Language Teacher : Social justice and equity through language education (Vol. 2). University of Ottawa Second Language Education Cohort (cL2c).