Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Agathe Meridjen-Manoukian
Membre de l'Acfas

Agathe Meridjen-Manoukian

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Paris Nanterre

Je suis doctorante en sociologie (laboratoire Institut des Sciences sociales du Politique) et archiviste chargée de collecte et classement de fonds d'hôpitaux (archives du XVIIe au XXe siècle ; Archives départementales du Val-de-Marne).

Je réalise ma thèse sur la Maison de Charenton, aujourd'hui Hôpital Esquirol, institution phare de l'aliénisme du début du XIXe siècle en France. La thèse restitue les conditions politiques, scientifiques et sociales d'adaptation et de déclin de cet établissement au tournant du XXe siècle jusqu'à la décision ministérielle de restructuration de cet asile psychiatrique en maternité.

Chargée du reclassement du fonds d'archives de cet hôpital, je suis particulièrement intéressée par les routines écrites, les méthodes de de suivi et de contrôle par les technologies de papier, et les usages répétés des documents au sein de l'établissement pour son fonctionnement régulier du XIXe au XXe siècle.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sciences politiques Sociologie Histoire Administration de la santé

Ma formation

  • 2021
    Université Paris Nanterre
    Doctorat | Doctorat en sociologie politique
    France
  • 2020 - 2021
    Université Paris Nanterre
    Maîtrise | Master Recherche : Science politique
    France
  • 2019 - 2020
    Université Paris Nanterre
    Maîtrise | Master Recherche : Sociologie
    France

Mes contributions « Science et société »

  • Organisation de journées d'études liant professionnels de la médecine et chercheurs en sciences humaines et sociales :

    1・Organisation d’un cycle de journées d’études 2024 - 2025 Pratiques et Usages des Archives Médicales (PUAM) autour des fonds médicaux croisant les usages des chercheur·euses, archivistes et professionnel·les de la médecine. Comité scientifique : Claire Barillé (IRHiS) et Théophile Lavault (Sophiapol). Journées passées (3) : « Archives : collectes, classements, usages » le 10 janvier 2024, « La santé hors des archives sérielles » le 2 février 2024, « Livres de la loi : regards croisés hôpitaux psychiatriques et prisons » le 26 avril 2024.

    2・Organisation d’un colloque Ethnographier la psychiatrie avec Audrey Higelin-Cruz (Sophiapol, EPHE), 9 et 10 décembre 2024, accueilli et en partenariat avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Rennes. (en cours)

  • Valoriser et faciliter l'accès aux archives des hôpitaux : rédaction d'inventaires précis et d'outils d'aide à la recherche dans les archives. Inventaire complet des archives de trois établissements (la Maison de Charenton - Hôpital Esquirol, l’Asile de Vincennes - Hôpital Saint-Maurice, et l’Asile Vacassy) conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne. Rédaction d'outils méthodologiques et d'instruments de recherche pour naviguer dans le fonds - par exemple pour les recherches généalogiques individuelle : dans quelles archives chercher les traces de son ancêtre et comment les faire parler.

  • Co-commissaire de l’exposition 2024 - 2025 aux Archives départementales du Val-de-Marne sur la médecine psychiatrique. Inauguration à l'automne 2024 ; activités de médiation auprès de publics variés en cours de préparation.

Mes publications

・« Les femmes de la Révolution française pour exemples : mises en garde scientistes et méthode historique dans la constitution de la psychologie au début de la IIIe République », Psychologies, Genre et Société [En ligne], n°1, 2023, URL : https://www.psygenresociete.org/195

・« Mathieu Léonard, L’ivresse des communards. Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914) », Histoire, médecine et santé, n°24, hiver 2023. (recension)

Mes affiliations

  • Laboratoire Institut des Sciences sociales du Politique
  • Archives départementales du Val-de-Marne