Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Fabienne Martin-Juchat
Membre de l'Acfas

Fabienne Martin-Juchat

Professeur·e d’université | Université Grenoble Alpes

Depuis 2006, Fabienne Martin-Juchat est titulaire sur un poste de Professeure des Universités (classe exceptionnelle dernier échelon) en sciences de l'information et de la communication (SIC) à l'Université de Grenoble Alpes (UGA). Elle a obtenu un doctorat en sciences du langage en 1996. Elle a été précédemment maitresse de conférences en SIC à l’université de Bourgogne (1997-2005). Elle développe une approche anthropologique de la communication corporelle et émotionnelle médiée ou non par les technologies en organisations. Elle est membre du GRESEC (UGA) et responsable d'un programme de recherche incluant de nouvelles méthodologies, telles que l’UX, UI Design et le co-design.

Depuis 2022, elle co-dirige le projet MyHealthCompanions (financement IDEX), co-dirigé avec J.-M. Dinten (CEA), P. Cinquin (UGA) : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/my-health-companions-1205949.kjsp

Depuis 2021, elle coordonne le LABCOM (ANR) : MeetUX : une plateforme pour l'innovation par l'expérience utilisateur distante : https://meetux.univ-grenoble-alpes.fr

Depuis 2019, elle est membre de la Chaire éthique&IA, MIAI Grenoble, https://www.ethics-ai.fr/la-chaire/ et co-dirige l’axe éthique en Santé.

Depuis 2023, elle est membre du comité de direction du Laboratoire d’Excellence (Labex) Dispositifs médicaux de l’UGA.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Anthropologie Design Communication Sémiologie Arts visuels et médiatiques

Mes contributions « Science et société »

  • contributions très très nombreuses... 

Mes publications

  1. Davat, A. Martin-Juchat, F., Fabienne, Ménissier T., 2023, Ethical issues of co-design with heart failure patients of an information module about an implantable remote monitoring device Frontiers in Communication,
  2. Davat, A. Martin-Juchat, F., 2022, Patient information about monitoring implants for heart failure: A co-designed study based on affect stories. JMIR Human Factors : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36689266/
  3. Davat, A. Martin-Juchat, F., 2023, « Enjeux info-communicationnels du co-design des technologies de santé » in Communication & Organisation, 63, 47-62. https://www.cairn.info/revue--2023-1-page-47.htm.
  4. Dumas, A.  Lépine, V., Martin-Juchat, F., 2022, « Le tournant affectif dans les études en communication organisationnelle », Communication et organisation [En ligne], 62 | 2022 : DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation. 11561
  5. Henke, N, Martin-Juchat, F., 2021, “The Design Turn for the Management of Public Relations: Emerging Challenges for Communication Professions », special issue Future of Communications and Public Relations (PR). (Re)Imagining the Role, Function and Purpose of the Communication Professio- Essachess. Journal for Communication StudiesJuly 2021, accepted.
  6. Martin-Juchat, F., 2021, « Sur le néo-animisme technologique à l’ère de l’engouement pour l’intelligence artificelle, Revue Quaderni, n°104 : https://journals.openedition.org/quaderni/2229

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Auditrice de l’IHEST
  • 2020
    Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Mes affiliations

  • Université Grenoble Alpes

Mes recherches en images