Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Onesphore Ombinos
Membre de l'Acfas

Onesphore Ombinos

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke
3-786 Boulevard Marie-Victorin Boucherville J4B 1Y3

Je suis un gestionnaire de projet actuellement en maîtrise en gestion de l'ingénierie à l'Université de Sherbrooke. Passionné par la technologie et l'innovation, j'aspire à jouer un rôle clé dans le domaine technologique, avec un intérêt particulier pour la création d'entreprises novatrices. En tant que bénévole engagé au sein du Project Management Institute (PMI) - Montreal Chapter, je continue d'approfondir mes compétences en leadership et en gestion de projet. En tant que membre de l'Acfas, je suis passionné par l'avancement de la recherche et l'innovation au sein de la communauté scientifique francophone.

Mes liens avec l'Acfas

Passionné par l'innovation, en ingénierie, j'ai toujours été attiré par les initiatives qui favorisent la recherche et la diffusion du savoir. C'est cette passion qui a suscité mon intérêt pour l'ACFAS et qui m'a poussé à devenir membre.

En m'inscrivant à l'ACFAS, je cherche à approfondir mes connaissances, à rester à la pointe des dernières avancées scientifiques et à contribuer activement à la diffusion du savoir. Je suis convaincu que l'ACFAS offre une plateforme inégalée pour cela, avec ses nombreux colloques, publications et ateliers.

De plus, en tant que professionnel travaillant dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire, je suis particulièrement intéressé par la mission de l'ACFAS de promouvoir la recherche et la création dans tous les domaines du savoir et de la culture, et d'en faciliter la diffusion.

Je suis impatient de participer activement aux activités de l'ACFAS, d'échanger avec d'autres membres et de contribuer à la réalisation de ses objectifs. J'espère également pouvoir apporter ma contribution en partageant mes propres expériences et perspectives avec la communauté de l'ACFAS.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie

Mes intérêts de recherche

Communication Biotechnologies et biométrie Informatique Génie électrique et génie électronique Administration des affaires

Ma formation

  • 2022 - 2024
    Université de Sherbrooke
    Maîtrise | Gestion de l'ingénierie
    Canada

Mes affiliations

  • Project Management Institute
  • Ordre des administrateurs agrées du Québec

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Mon attrait pour la recherche ne se traduit pas nécessairement par un engagement dans un programme de recherche académique traditionnel. En effet, ma passion pour la résolution de problèmes et ma curiosité insatiable m'incitent à m'immerger dans la science et à la pratiquer en tant que professionnel, bien au-delà des frontières des universités. Je suis particulièrement intéressé par la recherche appliquée, qui se concentre sur la résolution des défis concrets et pressants de notre société. Que ce soit le changement climatique, la pauvreté, les maladies ou les inégalités, je crois fermement que la science a le potentiel d'apporter des solutions efficaces et durables à ces problèmes. Dans cette perspective, l'apprentissage et la pratique de la science ne sont pas uniquement une fin en soi, mais plutôt un moyen pour moi d'apporter une contribution positive à notre monde. Mon engagement envers l'ingénierie et la gestion de projet témoigne de cette conviction : en combinant les principes scientifiques avec une gestion efficace, nous pouvons transformer les découvertes scientifiques en innovations technologiques qui améliorent la qualité de vie des gens.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est à mes yeux une valeur fondamentale pour une société moderne et inclusive. C'est une voie vers l'émancipation intellectuelle et une condition essentielle pour une citoyenneté active et éclairée. Je pense que la démocratisation des sciences est une condition essentielle pour faire face aux défis mondiaux complexes de notre temps. Plus nous avons de personnes capables de comprendre et de participer à la science, plus nous sommes équipés pour développer des solutions innovantes à ces défis.


L'avenir des sciences en français au Canada

J'espère voir une augmentation des opportunités pour les chercheurs francophones, avec plus de financement pour la recherche en français, des programmes d'études et des conférences. Je souhaite aussi que l'on favorise l'accessibilité et la diffusion de la connaissance scientifique en français, à la fois pour les professionnels et pour le grand public. Cela inclut la traduction de plus de ressources scientifiques et techniques en français et l'amélioration de l'éducation scientifique en français à tous les niveaux. Enfin, je souhaite voir une plus grande collaboration entre les chercheurs francophones au Canada et à l'international. En tirant parti de la diversité et de l'interdisciplinarité, nous pouvons renforcer la communauté scientifique francophone et améliorer notre capacité à aborder les défis mondiaux complexes.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Enfin, en tant que gestionnaire de projet ayant un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat technologique, être membre de l'Acfas me donne l'opportunité de me tenir au courant des dernières avancées dans divers domaines scientifiques et technologiques, ce qui est essentiel pour rester compétitif et innovant dans un environnement en constante évolution. L'Acfas offre également une plateforme pour échanger des idées, collaborer avec d'autres professionnels et contribuer aux discussions importantes dans mon domaine. L'engagement envers l'excellence en recherche et l'innovation qui est cultivé au sein de l'Acfas me motive à viser l'excellence dans mes propres efforts.