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Camille Vergnaud

Professeur·e d’université | Université Grenoble Alpes

Camille Vergnaud est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’équipe Justice Sociale du laboratoire PACTE. Ses travaux analysent les missions attribuées aux universités dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles du système d’enseignement supérieur et de recherche en France.

Enseignante à l’INSPE de l’académie de Grenoble, ses recherches portent également sur l’enseignement de la géographie dans le supérieur, en particulier la manière dont une discipline est définie et transmise dans et hors de la classe.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Géographie humaine Éducation comparée

Ma formation

  • 2013 - 2018
    Université Paris Nanterre
    Doctorat | Géographie sociale
    France

Mes publications

Vergnaud, C. à paraitre. « Privatization trends in French public universities: challenging the geographies of a public service », in D. Giband, K. Mary, N. Nafaa, Social Geography of Globalized Education: Privatization(s), Segregation(s) and Resistance(s). Global North and South Perspectives, Springer.

Vergnaud, C. 2023. « L’excellence contre la science. Quand la mise en compétition et la bureaucratisation éloignent l’université de ses missions », Métropolitiques, [En ligne] URL : https://metropolitiques.eu/L-excellence-contre-la-science.html 

Vergnaud, C. 2022. « Pratiques partenariales depuis l’université : vers des logiques entrepreneuriales ?  Stratégies d’universitaires pour des partenariats non-académiques en SHS (études de cas Etats-Unis et France) », Carnets de géographes [En ligne], n°16.

Vergnaud, C., Péaud, L., et Camille Noûs. 2022. « Enseigner l’épistémologie de la géographie : regards réflexifs sur nos récits disciplinaires », L'Information géographique, [En ligne], vol. 86, no. 2, pp. 34-53.

Vergnaud, C. 2018. Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? : étude comparée des cas de Syracuse University et de l’université Paris Nanterre, Thèse de doctorat, Université Paris Nanterre, [En ligne].

Vergnaud, C. 2015, « Le "service à la community", de l’intervention à la collaboration ? Le cas de la Syracuse University », Annales de la recherche urbaine, n° 109.

 

Mes affiliations

  • Université Grenoble Alpes Laboratoire PACTE