Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Viviane Etoa- Delye

Viviane Etoa- Delye

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke

Je suis actuellement doctorante en philosophie et éthique appliquée à l’université de Sherbrooke et en phase rédactionnelle de mon projet de thèse.

Mon parcours académique en Master santé 1 m’a donnée l’opportunité de me familiariser avec les méthodologies conceptuelles de formation en équipe pédagogique, ainsi que dans la mise en œuvre des dispositifs de formation, de sélection, d’examen, de validation des acquis de l’expérience et en assurer le suivi.Titulaire également d’un diplôme master 2 : Approches éthiques, déontologiques et anthropologiques de la santé, à la faculté de médecine d’Aix- Marseille ;

Mes intérêts de recherche portent sur la dimension épistémologique de la notion de dévoilement et les enjeux éthiques inhérents à l’accompagnement social des sujets atteints d’un trouble neurocognitif majeur de type Alzheimer.

Par ailleurs, j’exerce la profession de travailleuse sociale depuis une quinzaine d’années ; Et me suis investie dans des missions d’expertise Sociale et d’accompagnement des populations en grande précarité en France, ainsi qu’au maintien au domicile des personnes âgées au Québec. Je suis par conséquent familiarisée avec des approches narratives, systémiques et intersectorielles d’intervention sociale. En complément de mes connaissances empiriques.

 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie

Ma formation

  • 2020 - 2025
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Philosophie et éthique appliquée
    Canada

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke • Membre du réseau1.Québec (réseau de connaissance sur les soins primaires) • Membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) .OTSTCFQ(Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Il est difficile de répondre à cette question en occultant toute une conjugaison multifactorielle déterminante de mon choix et de mes hésitations...Mais enfin, il reste vrai que mon obtention du master 2 en philosophie , approches éthiques et déontologiques a facilité mes petits pas.


La démocratisation des sciences

La notion de démocratie appliquée aux sciences me dérange et m'intérroge. Car en considération des fondements historiques de la notion de démocratie ( Grece Antique)), bon nombres d'aspects me semblent incompatibles avec le concept de sciences. Particulièrement celui de l'exercice du pouvoir et savoir. Serait-ce la fin des chasses gardées de la connaissance et du savoir ? Ce renouveau est-il interne aux sciences ou à leur accessibilité ? Quelles seront les normes et le degré de participation du profane ou de compromission des savants par rapport au politique ? Qui serait garant du processus délibératif ? Tant de questions qui restent suspendues en attente de ma compréhension.


L'avenir des sciences en français au Canada

En sortant d'un élitisme scientifique désuet imposé par l'usage d'une seule langue en matière de publication; Je nourrie une grande espérance pour une plus grande floraison de publications scientifiques décomplexées en français au Canada. Un présent qui pourra durer j'ose croire...


L'importance de faire partie de l'Acfas

Ma souscription en qualité de membre de l'acfas relève d'un acte libre et volontaire.Je trouve un intérêt intellectuel et convivial à échanger avec d'autres chercheurs autour des thématiques sociétales transversales. Les antériorités et la bonne odeur réputative de l'Acfas n'est pas pour me déplaire.