Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nadia Beaudry
Membre de l'Acfas

Nadia Beaudry

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval, je m’intéresse à la conception de dispositifs méthodologiques sensibles permettant de faire entendre les voix des enfants dans la recherche scientifique. Ma pratique s’ancre dans la philosophie pour enfants, le dialogue et la métacognition. Mon parcours m’a amenée à collaborer avec des écoles, des musées, des organismes et des universités, toujours avec le souci de relier recherche, innovation et formation. Mes intérêts scientifiques croisent le dialogue philosophique, la littératie émotionnelle, l’éducation relative à l’environnement et les pratiques sensibles aux traumas. Je crois profondément à une recherche engagée, ancrée dans le terrain, et à une éducation qui accueille la complexité humaine. J’offre de la formation et de l’accompagnement en philosophie pour enfants auprès de personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et en promotion de la santé, médiatrices culturelles, étudiantes et chercheures. Mon parcours atypique, incluant l’ostéopathie et l’enseignement du yoga, informe ma posture de recherche créative, incarnée et relationnelle. J’ai développé un leadership collaboratif, tourné vers les ponts à tisser entre savoirs, secteurs et pratiques éducatives.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Philosophie Andragogie

Ma formation

  • 2008 - 2011
    Université Laval
    Baccalauréat | Philosophie
    Canada
  • 2012 - 2018
    Université Laval
    Maîtrise | Philosophie
    Canada
  • 2023
    Université Laval
    Doctorat | Psychopédagogie
    Canada

Mes publications

Beaudry, N. (2024). Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire. Éducation relative à l’environnement, 19(1).

Beaudry, N. (2019). La Philosophie pour les enfants, éducation à la démocratie : l'importance de la pensée créative. Revista do NESEF Filosofia e Ensino, 8(2), p.95-107.

Beaudry, N. (2018). Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants [Mémoire, Université Laval]. Corpus.

Beaudry, N. (2015). Le rôle de la pensée créative dans la pratique des communautés de recherche philosophique et son apport aux pratiques artistiques. Dans Olivier, M. (ed.) Penser & Créer, La pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique (p.15-25). Laïcité Brabant wallon.

Mes prix et distinctions

  • 2024
    Bourse de doctorat, 120 000$ (2024-2028) (Conseil de recherches de sciences humaines)
  • 2025
    Bourse Georgette-Lemoyne, 5000$ (Fédération canadienne des femmes diplômées des universités)
  • 2025
    Bourse sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, 2000$ (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
  • 2023
    Bourse de recrutement au doctorat, 2500$ (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
  • 2013
    Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier, 17 500$ (2013-2014) (Conseil de recherches de sciences humaines)

Mes affiliations

  • Unité Mixte de recherche Synergia
  • Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
  • Association pour la recherche qualitative
  • Société de philosophie du Québec