
Nadia Beaudry
Doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval, je m’intéresse à la conception de dispositifs méthodologiques sensibles permettant de faire entendre les voix des enfants dans la recherche scientifique. Ma pratique s’ancre dans la philosophie pour enfants, le dialogue et la métacognition. Mon parcours m’a amenée à collaborer avec des écoles, des musées, des organismes et des universités, toujours avec le souci de relier recherche, innovation et formation. Mes intérêts scientifiques croisent le dialogue philosophique, la littératie émotionnelle, l’éducation relative à l’environnement et les pratiques sensibles aux traumas. Je crois profondément à une recherche engagée, ancrée dans le terrain, et à une éducation qui accueille la complexité humaine. J’offre de la formation et de l’accompagnement en philosophie pour enfants auprès de personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et en promotion de la santé, médiatrices culturelles, étudiantes et chercheures. Mon parcours atypique, incluant l’ostéopathie et l’enseignement du yoga, informe ma posture de recherche créative, incarnée et relationnelle. J’ai développé un leadership collaboratif, tourné vers les ponts à tisser entre savoirs, secteurs et pratiques éducatives.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie Philosophie AndragogieMa formation
-
2008 - 2011Université LavalBaccalauréat | PhilosophieCanada
-
2012 - 2018Université LavalMaîtrise | PhilosophieCanada
-
2023Université LavalDoctorat | PsychopédagogieCanada
Mes publications
Beaudry, N. (2024). Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire. Éducation relative à l’environnement, 19(1).
Beaudry, N. (2019). La Philosophie pour les enfants, éducation à la démocratie : l'importance de la pensée créative. Revista do NESEF Filosofia e Ensino, 8(2), p.95-107.
Beaudry, N. (2018). Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants [Mémoire, Université Laval]. Corpus.
Beaudry, N. (2015). Le rôle de la pensée créative dans la pratique des communautés de recherche philosophique et son apport aux pratiques artistiques. Dans Olivier, M. (ed.) Penser & Créer, La pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique (p.15-25). Laïcité Brabant wallon.
Mes prix et distinctions
-
2024
Bourse de doctorat, 120 000$ (2024-2028) (Conseil de recherches de sciences humaines)
-
2025
Bourse Georgette-Lemoyne, 5000$ (Fédération canadienne des femmes diplômées des universités)
-
2025
Bourse sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, 2000$ (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
-
2023
Bourse de recrutement au doctorat, 2500$ (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
-
2013
Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier, 17 500$ (2013-2014) (Conseil de recherches de sciences humaines)
Mes affiliations
- Unité Mixte de recherche Synergia
- Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
- Association pour la recherche qualitative
- Société de philosophie du Québec