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Raphael Baroni

Professeur·e d’université | Université de Lausanne

Raphaël Baroni est professeur associé à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la théorie du récit et la didactique de la littérature et du français. Il s’intéresse aussi à l’étude des médias, de la bande dessinée et de la transition numérique de la culture. Il a publié La tension narrative (Seuil, 2007), L’œuvre du temps (Seuil, 2009), Les rouages de l’intrigue (Slatkine, 2017) et Lire Houellebecq (Slatkine, 2022) et a codirigé Le Savoir des genres (PUR, 2007), Narrative Sequence in Contemporary Narratology (OSUP, 2016) et Introduction à l'étude des cultures numériques (Armand Colin 2020). Il a créé avec Thérèse Jeanneret le Groupe de recherche sur les biographies langagières (GReBL) et a participé à la création du groupe Enseigner la littérature en L2 (ELL2), du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD), du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) et du Réseau des narratologues francophones (RéNaF). À côté de ses enseignements à Lausanne, il a enseigné à l’Université du Michigan, à l’Université de Fribourg, à l’École normale supérieure de Paris, à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle et à l’Université catholique de Louvain.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Raphaël Baroni est professeur associé à l'Université de Lausanne. Ses orientations de recherche incluent la théorie du récit, l'étude de la bande dessinée, la didactique de la littérature, la didactique du français langue étrangère. Il a notamment publié La tension narrative (Seuil, 2007), L'oeuvre du temps (Seuil, 2009), Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires (Slatkine, 2017) et Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique (Slatkine, 2022). Il s'intéresse aussi à la transition numérique de la culture et a dirigé avec Claus Gunti l'ouvrage Introduction à l'étude des cultures numériques. La transition numérique des médias (Armand Colin, 2020). Il est le promoteur de deux projets de recherche financés par le fonds national suisse: Reconfigurer la bande dessinée à l'ère numérique (2019-2024, FNS Sinergia n°180359) et Pour une théorie du récit au service de l'enseignement (2021-2025, FNS n° 197612).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Littérature Linguistique Sémiologie Études littéraires Didactique

Ma formation

  • 2000 - 2005
    Université de Lausanne
    Doctorat | Français
    Suisse

Mes publications

Ouvrages

Baroni, R. (2022), Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique, Genève, Slatkine érudition. URL : https://www.honorechampion.com/fr/editeurs-diffuses/12848-book-08103921-9782051029216.html

Baroni, R. (2017), Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine érudition. Préface de Jean-Louis Dufays. Accessible en open-access : https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_91F2FABBCF53

Baroni, R. (2009), L’œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».
URL : https://www.seuil.com/ouvrage/l-oeuvre-du-temps-raphael-baroni/9782020982290

Baroni, R. (2007), La Tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique ». Préface de Jean-Marie Schaeffer. URL : https://www.seuil.com/ouvrage/la-tension-narrative-suspense-curiosite-et-surprise-raphael-baroni/9782020906777

Direction d'ouvrages collectifs

Baroni, R. & C. Gunti (dir.) (2020), Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias, Malakoff, Armand Colin. DOI : https://doi.org/10.3917/arco.baron.2020.01

Baroni R. & F. Revaz (dir.) (2016), Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State University Press, coll. « Theory and Interpretation of Narrative ». URL: https://ohiostatepress.org/books/BookPages/baroni_revaz_narrative.html

Baroni, R. & M. Macé (dir.) (2007), Le Savoir des genres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne ». URL : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1415

Direction de numéros de revue

Baroni, R., A. Boillat, D. Chaperon, A. Corbellari & P. Kaenel (dir.) (2022), « Le Long Voyage de Léna  : regards croisés sur une bande dessinée », Transpositio, n° 5. URL : https://www.transpositio.org/categories/view/n-5-le-long-voyage-de-lena-regards-croises-sur-une-bande-dessinee

Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4. URL : https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature

Baroni, R. & A. Paschoud (dir.) (2021), « Ricœur’s Legacy: From Plot to Experienciality », Poetics Today, n° 42 (3). DOI : https://doi.org/10.1215/03335372-9026117

Baroni, R. & A. Paschoud (dir.) (2021), « L’héritage de Ricoeur : du récit à l’expérience », Cahiers de narratologie, n° 39. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.11864

Baroni, R. & A. Goudmand (dir.) (2018), « Les avatars du chapitre dans la bande dessinée », Cahiers de narratologie, n° 34. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.8554

Baroni, R. & F. Langevin (dir.) (2016), « Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire », Arborescence, n° 6. DOI : https://doi.org/10.7202/1037501ar

Baroni, R. & F. Jost (dir.) (2016), « Repenser le récit avec les séries », Télévision, n° 7. DOI : https://doi.org/10.3917/telev.007.0009

Baroni R. & A. Rodriguez (dir.) (2014), « Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement », Études de Lettres, n° 295. DOI : https://doi.org/10.4000/edl.596

Baroni, R. & M. Marti (dir.) (2014), « Les bifurcations du récit interactif : continuité ou rupture ? », Cahiers de narratologie, n° 27. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.6996

Baroni R. & A. Corbellari (dir.) (2011), « Rencontre de narrativités : perspectives sur l’intrigue musicale », Cahiers de narratologie, n° 21. DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.6390

Baroni, R., J. Kaempfer, J. Meizoz & F. Revaz (dir.) (2010), « Historiographie, littérature et philosophie : une longue et difficile conversation triangulaire », A Contrario, n° 14. URL : http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2010-2.htm

Baroni, R., S. Pahud & F. Revaz (dir.) (2010), « Temporalités du récit : fictions, médias, histoire », A Contrario, n° 13. URL : http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2010-1.htm

Baroni, R., J. Meizoz & G. Merrone (dir.) (2006), « Littérature et sciences sociales dans l’espace romand », A Contrario, n° 4 (2). URL : http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2006-2.htm

Mes prix et distinctions

  • 2005
    Prix de Faculté pour la thèse de doctorat, Lettres, Université de Lausanne.

Mes affiliations

  • Depuis mars 2021, président de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et culture médiatique (LPCM). LPCM : https://lpcm.hypotheses.org/ Création en juillet 2019, avec Cyrille François et Alain Ausoni, du groupe de recherche Enseigner la littérature en L2 (ELL2). Rattachement du groupe à la convention de partenariat « « Lire et écrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction, création » (LEEL) réunissant sept Laboratoires en France et en Suisse. Création en juillet 2018 du Réseau des narratologues francophones. RéNaF : https://wp.unil.ch/narratologie Création en juillet 2018 du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) de l’Université de Lausanne. NaTrans : https://wp.unil.ch/narratologie/natrans Depuis 2018, membre de la Société internationale des études sur la fiction et la fictionnalité. SIRFF/ISFFS : https://fiction.hypotheses.org Création en mars 2014, avec Alain Boillat, Philipe Kaenel, Alain Corbellari et Danielle Chaperon, du Groupe d’étude sur la bande dessinée GrEBD : www.unil.ch/grebd 2019-2022, membre du DH Center UNIL-EPFL. DH Center : https://preview.dhcenter-unil-epfl.ch/en/biography/raphael-baroni-2/ De 2017 à 2019, membre élu du comité de recherche sur la théorie littéraire de l’Association internationale de littérature comparée. RCLT (AILC/ICLA) : https://iclatheory.org/ De 2010 à 2018, création avec Françoise Revaz du Réseau romand de narratologie (RRN). Depuis 2013, membre du Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne. LaDHUL : https://www.unil.ch/ladhul/fr/home.html De 2017 à 2018, membre du conseil du Centre interdisciplinaire d’études des littératures (CIEL) de l’Université de Lausanne. CIEL : http://www.unil.ch/ciel/home.html Depuis 2008, membre du European Narratology Network. ENN : http://www.narratology.net/ Depuis 2008, membre de l’International Society for the Study of Narrative. ISSN : http://narrative.georgetown.edu/ Depuis 2016, membre de l’Association suisse de littérature générale et comparée. ASLGC/SGAVL : http://www.sagw.ch/fr/sgavl/kontakt.html De 2005 à 2016, direction, avec Thérèse Jeanneret, du Groupe de recherche sur les biographies langagières. GReBL : https://www.unil.ch/fle/fr/home/menuinst/recherche/grebl.html De 2005 à 2008, membre du Laboratoire d’analyse du récit de presse (LARP) dirigé par Françoise Revaz à l’Université de Fribourg. De 1998 à 2002, membre du groupe de recherche Récit, secret et socialisation dirigé par André Petitat à l’Université de Lausanne.