Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Carole Fleuret
Francophonie minoritaire canadienne

Carole Fleuret

Université d'Ottawa

Le Prix Acfas Gilles-Paquet 2025, pour la recherche en francophonie minoritaire, est remis à Carole Fleuret, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Pionnière de l’inclusion linguistique et culturelle en milieu scolaire, la lauréate a contribué à transformer les pratiques éducatives en contextes francophones minoritaires. Elle a consacré sa carrière à développer des approches qui valorisent à la fois la langue française comme langue commune et les langues d’origine des élèves allophones. Par sa double expertise théorique et pratique, elle a construit des ponts solides entre le monde universitaire et les milieux scolaires. Ses travaux, largement diffusés et appliqués, ont contribué tant à la formation des enseignants qu’à la réussite des élèves issus de l’immigration.

La professeure Carole Fleuret s’est imposée comme une référence dans le domaine de l’inclusion linguistique et culturelle à l’école. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de justice sociale et de vivre-ensemble, afin de mieux répondre aux enjeux fondamentaux associés à l’inclusion de la diversité ethnolinguistique dans les écoles de langue française en contexte minoritaire. L’originalité de sa démarche tient à sa volonté de créer des passerelles entre la recherche universitaire et les milieux éducatifs afin de développer des approches pédagogiques susceptibles de favoriser l’engagement et la réussite scolaire des élèves allophones.

Ses travaux s’articulent autour d’un objectif clair : favoriser le rôle du français comme langue de scolarisation, mais tout en légitimant les langues d’origine. Ce positionnement lui a permis d’inscrire ses recherches dans une logique d’inclusion complète où la diversité linguistique n’est plus perçue comme un obstacle, mais plutôt comme une ressource. À travers cette approche, elle contribue à repenser les fondements mêmes de l’enseignement en contexte francophone minoritaire.

En outre, ses activités de recherches débordent largement le cadre académique. Elles ont notamment contribué à la révision de programmes majeurs dans le système scolaire franco-ontarien, comme le Programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Par l’utilisation de la littérature jeunesse, comme levier didactique, elle a aussi mis en œuvre des projets à l’international, notamment avec la France, visant à mieux comprendre le développement langagier des élèves allophones, à former le personnel enseignant à l’approche interculturelle et à la littérature de jeunesse et à développer des interventions pédagogiques innovantes.

Ces projets ont par ailleurs favorisé le développement professionnel des enseignants et ont permis l’adoption de pratiques plus inclusives. De plus en plus de conseils scolaires autorisent désormais les élèves à s’appuyer sur leur langue d’origine dans leurs travaux en français, ce qui représente une avancée majeure en faveur de leur intégration et de leur réussite scolaire. Cette transformation des pratiques est notamment attribuable à la capacité de la chercheuse à diffuser ses résultats de recherche de manière accessible et facilement utilisable.

Très présente sur le terrain, Carole Fleuret publie régulièrement des articles professionnels destinés aux enseignants, notamment par l’entremise de la revue Le Pollen. Elle anime des formations et intervient dans divers colloques pour partager les résultats de ses travaux. Elle est régulièrement sollicitée par des organismes comme le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, le Consortium Centre Jules-Léger, le Centre for Canadian Language Benchmark ou encore le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À la suite du rapport Le droit de lire, elle a été retenue comme experte par le Consortium Centre Jules-Léger et le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour développer un programme de lecture de la maternelle à la 2e année pour les 12 conseils francophones. Dans tous ces contextes, elle contribue à l’élaboration de ressources pédagogiques concrètes, adaptées aux réalités du terrain.

La production scientifique de Carole Fleuret est tout aussi représentative de son dynamisme. Elle est ainsi l’autrice de quatre livres, de 51 articles scientifiques, de treize chapitres de livres et de cinquante-neuf articles professionnels. Plusieurs de ses publications ont d’ailleurs été sollicitées sur invitation, ce qui témoigne de la reconnaissance de ses pairs. En 2020, elle a codirigé Didactique du français en contextes minoritaires : entre normes scolaires et plurilinguismes. Un ouvrage salué par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et qui lui a décerné un Prix d’auteur pour l’édition savante (maintenant appelé Subvention du livre savant).

Son rayonnement déborde largement les frontières de son établissement. Elle a par exemple été invitée à prononcer la conférence d’ouverture de l’Association canadienne de linguistique appliquée en 2017. Puis, elle a été coorganisatrice du tout premier colloque EducLang (2018-2019). En 2020, toujours dans la perspective de créer des ponts entre universitaires et enseignants, elle a donné une conférence au Centre de recherche en éducation franco-ontarienne (Université de Toronto) où professeur·es, enseignant·es et étudiant·es se côtoyaient ainsi qu’à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 en France. Des événements dans lesquels elle s’applique toujours à jouer le rôle de « passeuse » entre le monde universitaire et les milieux de pratique, entre les savoirs produits et les savoirs mobilisés.

Au sein de sa faculté, elle a dirigé les programmes d’études supérieures francophones de 2 012 à 2 015, mandat durant lequel elle a développé et implanté une maîtrise professionnelle en langues secondes qui connaît un succès marqué, notamment auprès du personnel enseignant. Cette maîtrise vise à outiller les praticiens aux réalités linguistiques et culturelles des contextes minoritaires. Elle dirige aussi la recherche d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants et soulignons que tous les diplômés de doctorat dirigés par elle occupent aujourd’hui des postes de professeur, perpétuant ainsi son influence dans les générations à venir.

Le parcours académique de Carole Fleuret peut être qualifié de rigoureux, engagé et novateur. Il a contribué à éclairer des enjeux cruciaux de notre époque. Des enjeux liés à l’inclusion, à la diversité linguistique et à l’égalité des chances en éducation. Grâce à son sens de la collaboration, à sa vision ancrée dans la réalité des milieux, elle a contribué à transformer les pratiques éducatives, à influencer les politiques publiques et à former une relève solide. Elle reste convaincue que l’on ne peut considérer la problématique des langues secondes sans prendre en compte les langues d’origine des élèves dans une perspective interculturelle et inclusive. Toujours guidée par l’éthique et la volonté de bâtir une société plus équitable, la lauréate demeure une figure de proue par son engagement envers les communautés francophones minoritaires.