Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Martin Bourbonnais
Recherche au collégial

Martin Bourbonnais

Cégep de Jonquière et Centre TERRE

Le Prix Acfas Denise-Barbeau 2023, pour la recherche au collégial, est remis à Martin Bourbonnais, professeur-chercheur et titulaire du centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et Rendement Énergétique) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), situé au Centre de production automatisée (CPA) du cégep de Jonquière.

L’approvisionnement en énergie renouvelable des sites isolés des grands réseaux électriques est une problématique mondiale et constitue la thématique fondamentale des travaux scientifiques du lauréat. Ses recherches empruntent de multiples voies fort originales : le développement d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’installations énergétiques, d’un chauffe-eau solaire, de circuits de chaleur géothermiques, ou encore, de petites éoliennes ou hydroliennes. Ce chercheur est en outre un créateur d’infrastructures et un visionnaire au dynamisme inspirant qui sait penser les organisations du futur.

Martin Bourbonnais cumule 25 ans d’enseignement au cégep de Jonquière, doublés depuis 2008 d’une contribution à la recherche scientifique des plus significatives. Le déploiement de ses travaux est admirablement bien résumé par l’acronyme TERRE pour Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique. Cet acronyme désigne à la fois une attestation d’études collégiales (depuis 2008) et une chaire industrielle (2012-2017).  Celle-ci a évolué depuis 2019 vers un centre d’accès technologique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui se veut la branche énergétique du CPA au cégep de Jonquière, combinant enseignement, recherche et développements stratégiques.

Les compétences que cet axe principal permet d’acquérir rendent une personne capable de concevoir, pour des milieux isolés, une intégration optimale des énergies vertes et de leur stockage, diminuant d’autant la consommation de carburants fossiles. Jusqu’à maintenant, par exemple, plus d’une vingtaine de propriétaires de pourvoiries sises en milieu isolé et des centaines d’autres partenaires industriels et sociaux ont pu bénéficier directement des services du CPA.  Ce dernier a collaboré en 2023 avec d’autre partenaires, dont la Fédération des pourvoiries du Québec et la firme SOM, à une enquête visant à brosser le portrait de l’état de l’énergie des pourvoiries au Québec.

Martin Bourbonnais réussit bien, aussi, à rayonner au-delà des murs de son établissement, en mettant en valeur les multiples innovations que ses équipes et lui développent en laboratoire. Il a participé à l’implantation de sites expérimentaux, qui font office également de vitrines technologiques. L’un de ces sites, situé à Jonquière, comprend une éolienne québécoise de 25 kW, un mât météorologique et un bâtiment de services. Une autre vitrine alimentée par le lauréat s’incarne quant à elle au sein du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB).  L’Écohameau de La Baie comporte plusieurs maisons en ballots de paille et des équipements écoénergétiques, tels qu’un foyer de masse et un laboratoire sur le chauffe-eau hybride solaire photovoltaïque/hydroélectrique.  Ce lieu unique sert à la formation de professionnel·les et citoyen·nes sur l’énergie solaire.  Non seulement de tels emplacements fournissent-ils des occasions d’expliquer au grand public l’essence de ces technologies, mais ils contribuent également au démarrage d’activités de recherche et développement (R-D) appliquées, de concert avec les entreprises.  Les projets du Centre TERRE visent à trouver des solutions aux problèmes des entreprises et partenaires. Au cours des dix dernières années, ce sont plus de 350 activités de publication et de diffusion des connaissances acquises qui ont été réalisées sous différentes formes, du local à l’international.  

Les apports du lauréat au monde associatif illustrent également fort bien ses engagements. On le trouve présent autant aux Journées de l’Institut nordique du Québec (INQ) qu’au sein de l'Association québécoise des producteurs d’énergies renouvelables (AQPER).  Le Centre TERRE participe en outre activement à différents regroupements provinciaux, telle l'Escouade énergie de Réseau CCTT – Synchronex, qui réunit 15 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) autour de problématiques complexes liées à l’énergie.

Martin Bourbonnais a fait du transfert des connaissances et de l’intégration des étudiant·es à la recherche collégiale un principe cardinal. Il en ressort une main-d’œuvre qualifiée apte à répondre aux besoins criants de l’industrie.  Le chercheur a catalysé la chaire industrielle TERRE et le Centre d’accès à la technologie (CAT) en un moteur d’innovation qui fournit aux entreprises l’accès à des stagiaires et à des technologies de pointe. À ce jour, la chaire et le Centre TERRE ont accueilli plus d’une cinquantaine d’étudiant·es collégiaux et universitaires en stage.   Ceux-ci proviennent du pôle unique au Québec du cégep de Jonquière en techniques de génie électrique, génie mécanique, génie industriel, analyses et procédés chimiques, génie du bâtiment, hygiène santé et sécurité au travail, techniques d’aménagement et d’urbanisme ou sciences de la nature. Facile d’imaginer l’immense effet fédérateur de ce type d’activité pour le cégep tout entier. De plus, en collaboration avec d’autres collèges, le Centre TERRE et l’Association de la recherche au collégial (ARC), il participe depuis 2017 à l’organisation d’un colloque récurrent de l’Acfas sur les bons coups et les défis de l’intégration des élèves dans la recherche collégiale.

Martin Bourbonnais est à ce point actif dans son collège qu’il s’est même investi dans la planification de nouveaux locaux. En 2026, grâce à l’initiative du chercheur qui porte ce projet en mobilisant les forces internes et les directions du cégep de Jonquière, le Centre TERRE disposera de locaux attitrés.  Ce projet permettra, au sein de ce laboratoire unique au Canada, de doter le Centre TERRE d’équipements énergétiques multifilières dans un contexte de grand réseau ou de réseau isolé : efficacité énergétique, solaire, géothermie, éolien, hydrolien, biomasse, stockage, gestion 4.0 de l’énergie et autres.

Tous ces apports de Martin Bourbonnais à son cégep et au monde actuel nous démontrent la richesse et la pertinence de la recherche scientifique en milieu collégial. Dans un contexte de transition énergétique, mieux comprendre les énergies renouvelables s’avère essentiel pour assurer l’adhésion de la population à cet enjeu majeur.