Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Michel Moisan
Coopération scientifique avec la France

Michel Moisan

Université de Montréal

Le Prix Adrien-Pouliot 2005 est remis à Michel Moisan, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, spécialiste de la physique des plasmas et un des pionniers de la production de plasmas et de leur application en industrie et en recherche.

Le plasma est un gaz composé de particules chargées (ions, électrons) à la différence d’un gaz neutre, comme l’air, qui ne comprend que des particules électriquement neutres. Le soleil et l’éclairage fluorescent en sont des exemples très différents. Parmi les applications remarquables des plasmas, citons la fabrication des puces d’ordinateur et les écrans plasma.

C’est en France, il y a plus de trente ans, que Michel Moisan a débuté ses travaux dans le domaine et, depuis, les collaborations avec l’Hexagone n’ont jamais cessé.

Depuis près de 20 ans, Michel Moisan collabore avec le Consortium de recherches pour l'émergence de technologies avancées du Centre national de la recherches scientifique (CNRS) de Grenoble et avec des chercheurs des universités de Toulouse, de Paris et d’Orléans. Ces collaborations visent tout particulièrement la mise en œuvre de procédés à fort impact socio-économique. Par ailleurs, une partie de ses travaux trouve application au niveau industriel par un partenariat avec la société Air Liquide.

Ce partenariat avec la société française Air Liquide, numéro 1 mondial dans le domaine des gaz industriels, a permis à Michel Moisan de mettre au point un procédé à base de plasma permettant de détruire les gaz perfluorés, rejetés par les usines de microélectronique et contribuant à l’effet de serre. D’autre part, un nouveau procédé de stérilisation d’instruments médicaux par plasma, qui devrait venir à bout des prions, est en développement à l’Université de Montréal avec cette société.

Dans son souci d’entretenir de forts échanges avec la France, Michel Moisan a accueilli et continue d’accueillir de très nombreux étudiants français dans ses laboratoires de Montréal. Par ailleurs, il a alimenté par ses réflexions de nombreux projets de recherche, particulièrement en France, et conçu des procédés plasma utilisés partout dans le monde.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2005