Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Chandra Madramootoo
Sciences de l'environnement

Chandra Madramootoo

Université McGill

Le prix Michel-Jurdant 2003 est remis à Chandra Madramootoo, professeur titulaire au Département de génie agricole et des biosystèmes de l’Université McGill.

Chandra Madramootoo est un spécialiste mondialement reconnu de la gestion des ressources hydriques, de la qualité de l’eau et de l’aménagement des bassins hydrographiques. Son expertise a déjà amplement profité, par exemple, aux pays en voie de développement. Au Québec, il est l’un des pionniers dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.

Son programme de recherche inclut l’étude des problèmes de dégradation et de pollution des sols et de l’eau, l’élaboration de pratiques optimales de gestion pour réduire la pollution, et le développement de nouvelles techniques environnementales destinées aux producteurs agricoles tout autant qu’aux spécialistes de l’environnement et de la gestion des eaux. Plus récemment, il s’est intéressé aux changements climatiques et à leurs répercussions sur les ressources hydriques. Son approche allie à la fois la dimension théorique, la modélisation mathématique et l’expérimentation sur le terrain.

De par ses qualités d’organisateur et de scientifique innovateur, Chandra Madramootoo  a réussi à jeter des ponts entre les secteurs privé, public et universitaire dans le domaine  de l’environnement rural. De plus, il participe activement à la formation d’une nouvelle cohorte de jeunes scientifiques de l’environnement.

Créé en 1985 en l'honneur de l'écologiste Michel Jurdant, ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement. Le prix Michel-Jurdant est commandité par l’Acfas et Hydro-Québec.

                                                                                                                                                                                                                                       texte biographique réalisé en 2003