Montréal, le 2 octobre 2025 – L’édition 2025 de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est conclue par la victoire de Diana Donoagă, doctorante à l’École doctorale de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creangă », située à Chișinău en Moldavie. La finale, organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et placée sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie, se tenait plus tôt aujourd’hui à l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire (USAMV) à Bucarest en Roumanie.
20 finalistes, en provenance d'autant de pays à travers la francophonie, ont résumé et vulgarisé leurs projets de recherche sur scène lors d’une présentation d’une durée de trois minutes chrono. Les pays représentés étaient l’Autriche, la Bulgarie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Canada (Québec), la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la France, l’Irlande, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Moldavie, la Roumanie, le Sénégal, le Tchad et la Thaïlande.
Margot Dessartine, candidate au doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke, était la finaliste canadienne de cette édition. Nous tenons à la féliciter pour sa performance remarquable.
Les lauréat·es de l'édition 2025
1er prix du jury
Diana Donoagă
L'axiologie de la liberté académique du point de vue de la philosophie de l'éducation
Université Pédagogique d’État « Ion Creangă »
Moldavie
2e prix du jury
Kantapon Intamart
Analyse critique du discours des textes Institutionnels sur la féminisation des titres professionnels dans les pays francophones
Université Chulalongkorn
Thaïlande
3e prix du jury
Mélanie Depret
Identifier les interactions entre le microbiome intestinal et les réseaux de neurones du cerveau humain
Université College Cork
Irlande
Prix du public
Rahim Ky
Adaptation et productivité des anacardiers : analyse de la structure interne face à l’ensoleillement et à la sécheresse dans le bassin anacardier ivoirien
Université Nangui Abrogoua
Côte d'Ivoire
Un jury international
Le jury, qui avait la difficile tâche d'évaluer et de désigner les récipiendaires des 3 prix, était composé des personnes suivantes :
- Frédéric Beaumont, attaché de coopération scientifique, Ambassade de France en Belgique
- Lina Tazi, professeure de génétique, Université Mohammed V de Rabat
- Marie-Fleur Paquet, conseillère, Délégation du Québec aux affaires francophones et multilatérales à Paris
- Amira Mihăilescu, correspondante nationale pour la Francophonie, Ministère des Affaires Étrangères de la Roumanie
- Marielle Payaud, cheffe de Cabinet du recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie
Une collaboration internationale
La finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes est possible grâce à un comité international, composé de représentant·e·s des organisations qui pilotent les finales nationales du concours à travers leurs territoires respectifs :
- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : l’Autriche, la Bulgarie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Irlande, le Liban, Madagascar, le Mali, Maurice, la Moldavie, la Roumanie, le Sénégal, le Tchad et la Thaïlande.
- Au Canada (Québec) : Acfas.
- En France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités.
- Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat.
À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.
Source : Acfas
Contact :
Sabrina Giroux
Directrice des événements, prix et concours
sabrina.giroux@acfas.ca