Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

À l’aube du budget fédéral 2025, l’Acfas vous invite à faire le point sur l’actualité en matière de recherche en français au Canada avec la présentation de la causerie Ni fardeau, ni folklore : la science en français, une richesse stratégique. Cette causerie virtuelle est organisée en collaboration avec lAssociation des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

 

Causerie Ni fardeau, ni folklore : la science en français, une richesse stratégique
Mercredi 15 octobre 2025, de 12h00 à 13h30 (heure de l’Est)

Animatrice : Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas

Panélistes :

  • Linda Cardinal, professeure émérite à l’Université de l’Ontario français, co-présidente du Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français et directrice de la revue Enjeux et Société
  • Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton
  • Thierry Drapeau, directeur du Service d’aide à la recherche en français (SARF) de l’Acfas
  • Martin Normand, président-directeur général de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Description

Financement, gouvernance, évaluation, diffusion de la recherche : seule une approche holistique et globale permettra de lever les obstacles institutionnels, structurels et linguistiques qui minent la recherche en français au Canada. C’est ce que la communauté de recherche francophone n’a cessé de rappeler ces trois dernières années avec force mémoires, rapports et témoignages, sans que pourtant le gouvernement fédéral ne réponde à ses obligations, telles qu’établies dans la Partie VII de la nouvelle Loi sur les langues officielles.

Près de 200 jours après l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Mark Carney, les attentes de notre communauté se font donc de plus en plus pressantes. En témoignent le millier de signatures recueillies par l’Acfas au printemps dernier, pour appeler le gouvernement à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour la recherche en français dans le cadre de la modernisation du système fédéral de financement de la recherche.

Quels sont les constats et recommandations portés par la communauté de la recherche et de la science en français? Quels sont les dossiers clés et les initiatives à surveiller ces prochains mois? Cette causerie virtuelle sera l’occasion d’explorer ces enjeux pour construire ensemble les prochaines étapes de notre mobilisation et ainsi porter la voix de la communauté de la recherche francophone au Canada.

Rendez-vous le mercredi 15 octobre pour faire le point et enfin briser la glace. 

Inscrivez-vous dès maintenant!