Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 25 septembre 2025 - L’Acfas et le Consulat général de France à Québec lancent la première édition des résidences Sciences-Société France-Québec, initiative qui permettra à trois scientifiques français de poser leurs valises au Québec en octobre prochain pour collaborer avec des chercheur·euses d’ici et organiser des activités de médiation auprès du grand public. Les scientifiques sélectionnés pour cette édition inaugurale consacrent leurs travaux de recherche à trois domaines incontournables du 21e siècle : la transition urbaine, le complotisme et la désinformation, ainsi que la chimie verte.

Les chercheur·euses en résidence interviendront au Forum international Sciences Société, événement organisé avec le Consulat général de France à Québec, qui réunit chaque année plus de 200 étudiant·es au collégial ainsi qu’une quinzaine de chercheur·euses de France et du Québec pour trois jours d’échanges multidisciplinaires stimulants. Le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse sera l’hôte du 26e Forum International Sciences Société du 7 au 9 novembre 2025.

 
Découvrez les lauréat·es de la 1ère édition des résidences Sciences-Société France-Québec

Pour cette première édition, les candidat·es devaient s’inscrire dans l’un des six ateliers thématiques du Forum : Arts et sciences, Bien-être et nature, Chimie verte, Épigénétique, Microbiotes et Villes. Les candidat·es choisi·es se sont illustrés par la qualité scientifique de leur projet de recherche et de médiation, ainsi que par la qualité des liens établis avec le Québec. Le processus de sélection a permis de désigner trois lauréat·es.

 

Magali TalandierMagali Talandier | En résidence au Québec du 20 octobre au 16 novembre
Professeure des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire Pacte (CNRS/Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble)

Magali Talandier travaille sur la résilience des systèmes urbains à travers le programme Résyst. Elle prendra part à l’atelier Villes lors du Forum International Sciences Société 2025.

Son projet étudie les flux matériels et immatériels qui relient les territoires, notamment les zones urbaines avec celles qui les entourent. À travers cette résidence, Magali Talandier souhaite apporter cette méthodologie au Québec et coconstruire des stratégies de résilience avec les acteurs québécois. Elle travaillera avec plusieurs acteurs québécois comme la School of Urban Planning de l’Université McGill, l’institut AdapT de l’ÉTS, le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, la Chaire de recherche municipale de Victoriaville pour les villes durables de l’UQTR ou encore le CRAD de l’Université Laval. En tant que présidente du conseil scientifique de la Métropole de Grenoble, elle rencontrera aussi la Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux portée par l’UQTR pour échanger sur cet outil nécessaire aux transitions locales.

 

Sylvain DelouvéeSylvain Delouvée | En résidence au Québec du 31 octobre au 12 novembre
Maître de conférences (HdR) en psychologie sociale à l’Université de Rennes 2 au sein du laboratoire de Psychologie (LP3C) (Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud). 

Sylvain Delouvée mène des recherches sur les croyances collectives, les rumeurs, la désinformation et le complotisme. Il participera à l’atelier Arts et sciences lors du Forum International Sciences Société.

Dans le cadre de la résidence, Sylvain Delouvée souhaite continuer de travailler le rôle des récits collectifs dans la formation des croyances et de la perception des enjeux contemporains chez les jeunes en contexte d’incertitude. Il travaillera principalement avec le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), qui aide les citoyen·nes à mieux s’informer et développer leur esprit critique. Pendant la résidence, il souhaite aussi organiser des ateliers de sensibilisation auprès d’étudiants sur les problématiques de complotisme ou la désinformation. Il propose de créer des fictions complotistes pour aider le public à comprendre et reconnaître les mécanismes narratifs des récits complotistes dans les discours quotidiens. Il souhaite aussi cocréer un guide de lutte contre la désinformation.

 

Thanh Nhat Pham

Thanh Nhat Pham | En résidence au Québec du 26 octobre au 15 novembre
Maître de conférences en pharmacie spécialisé en chimie et biochimie à l’Université Catholique de Lyon au sein de l’École d’Ingénieurs en Biotechnologies (ETSBB) et de l’unité de recherche CONFLUENCE – Sciences et Humanités.

Thanh Nhat Pham étudie la valorisation de la biomasse, notamment en santé et dans le domaine agroalimentaire. Il contribuera à l’atelier Chimie verte lors du Forum International Sciences Société.

Son projet de recherche vise à donner une seconde vie aux déchets verts tels que les rebuts agro-industriels et les plantes invasives en soutirant des principes actifs aujourd’hui délaissés à l’aide de techniques d’extraction plus respectueuses de l’environnement. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’économie circulaire.

Lors de son séjour au Québec, il rencontrera des acteurs québécois de la chimie verte, notamment au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ou encore à l’Université de Sherbrooke.


À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.

À propos du Consulat général de France à Québec
Le consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. Au cœur des priorités des actions du consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées.