Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

L’Acfas est fière de collaborer avec Maïka Sondarjee et Perspectives plurielles afin d’offrir la série d’ateliers Mobilisation des connaissances pour le grand public. Proposés dès l’automne, les ateliers pilotés par Maïka Sondarjee ont pour but d’outiller et d’encourager les chercheuses francophones à la prise de parole publique. Les ateliers participatifs donneront des trucs pratico-pratiques pour la publication de lettres ouvertes dans les médias et d’essais grand public.

Le manque de visibilité des recherches réalisées par des femmes dans les débats publics est une problématique qui perdure au Canada : 71% des personnes citées dans les médias sont des hommes, contre à peine 29% de femmes. Cet enjeu touche de manière accrue les chercheuses francophones en milieux linguistiques minoritaires ou en région.

Lors de cette série d’ateliers, nous accorderons une attention particulière à la diversité des voix, tant en termes d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'origine ethnique ou de handicaps, mais surtout en visant des universitaires en situation de précarité économique.

Toutes les personnes de la grande communauté des études supérieures (professeures, chargées d’enseignement, postdoctorantes et étudiantes de cycles supérieurs) sont invitées à s’inscrire aux ateliers. Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.


À propos de Maïka Sondarjee
Maïka Sondarjee, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, a publié plus de 80 chroniques et lettres ouvertes dans les médias et ses deux essais grand public ont eu une résonance nationale et internationale. En plus d’avoir été citée ou publiée dans tous les médias d’envergure au Québec (La Presse, Journal de Montréal, Québec Science, Nouveau Projet, Lettres Québécoises, La Conversation, Options Politiques, À Bâbord, Revue Possibles, Pivot, NCS, etc.), elle est également collaboratrice régulière à l’émission Zone Info avec Gérald Fillion (RDI), Midi Info (Première Chaîne) et Québec Matin (LCN).

À propos de Perspectives plurielles
Perspectives plurielles met en valeur les voix des femmes et des minorités de genre en leur fournissant l’inspiration, les outils et la visibilité nécessaires pour influencer le discours public et la prise de décision au Canada.