Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Valerie Caron
Finaliste

Valérie Caron

Université de la Saskatchewan

L’influence des chiens de réadaptation sur les paramètres temporo-spatiaux et les mesures cliniques de la marche pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale

 

Revisionner la performance de Valérie juste ici:

 

  • Votre profil en bref…

J'ai obtenu de l'Université Bishop’s en 2012 un baccalauréat en sciences. Je suis ensuite venue à l'Université de la Saskatchewan pour compléter ma maîtrise en physiothérapie. J’ai exercé ma profession dans le domaine privé pendant cinq ans et j'ai développé une passion pour l'amélioration des services de santé et la réadaptation neurologique. J'ai donc entamé une trajectoire dans le monde de la recherche clinique afin de développer des interventions innovatrices pour les traitements de réadaptation. Actuellement, je termine mon doctorat et je suis chercheuse, enseignante à la maîtrise en physiothérapie et clinicienne en pédiatrie.

  • Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

Absolument! Une grande partie de mon projet de recherche traite des bénéfices des chiens de service dans le domaine de la santé pour des personnes dans des secteurs divers. Ma famille se porte toujours bénévole pour mes sessions de pratique de discours!

  • Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?

J'ai toujours eu un amour profond pour les animaux. Pendant ma maîtrise, j'étais bénévole pour un organisme d'équitation thérapeutique et le rôle critique de l'animal dans la réadaptation m’a sauté aux yeux. Ma thèse est un mélange parfait de mes passions professionnelles et personnelles. Je suis privilégiée de pouvoir travailler avec un chien Mira comme Loki et de pouvoir offrir un tel service dans ma communauté.

  • Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant·e chercheur·euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous ayez vécue en tant que chercheur·euse?

Comme chercheuse, j'ai l'occasion de travailler une fois par mois dans un service de réadaptation pour les enfants à Regina en Saskatchewan (Wascana Rehabilitation). C'est impressionnant de voir la créativité et l'engagement des cliniciens, des enfants et de leurs familles dans les traitements lorsque Loki est présent. La relation et l'influence positive de Loki, après quelques minutes avec un enfant, est unique.

  • Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?

C’est une opportunité unique d’atteindre un public national, francophone et diversifié avec mon projet de recherche. Pour moi, c’est aussi une occasion de créer des liens avec d’autres chercheur·euse·s francophones et de découvrir de nouveaux travaux dans tous les domaines imaginables!