Aller au contenu principal
Houssem Ben Lazreg
Finaliste

Houssem Ben Lazreg

Université d’Alberta

La Militarisation de la Langue: La/les Représentation(s) des Conflits dans le Moyen Orient à travers la Traduction Journalistique.

Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

J’ai déjà essayé de vulgariser ma thèse à ma famille et je peux affirmer que ce n’était pas une mince affaire. Le plus grand défi était d’expliquer un phénomène scientifique, un fait ou une recherche de façon à le faire comprendre à un public non expert. Au cours de cette tâche, je me suis heurté également à des barrières linguistiques puisque les domaines scientifiques utilisent une terminologie bien spécifique, souvent long à expliquer. Ajoutons à cela des croyances individuelles qui peuvent aller à l'encontre des connaissances scientifiques. 

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?  

Un choix de carrière qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités académiques et professionnelles.  

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant chercheur? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur? 

Ma vie d’étudiant ressemble à un match de boxe. Parfois je domine et je gagne et parfois je suis à terre K.O.  L’expérience la plus enrichissante était la rédaction des articles en suivant une méthodologie bien définie ainsi que la rédaction d’éditoriaux. 

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes? 

Je considère ma participation dans ce concours comme une aventure palpitante et un défi fructueux. De plus, c’est un engagement intellectuel et sociétal à travers lequel je pourrais partager avec le public (francophone et non francophone) les nouvelles connaissances scientifiques et mes pensées. Cela enrichit le débat public sur les différents enjeux politiques, sociaux et culturels qui impactent nos sociétés.