Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Leandro Feitosa Jorge
UdeS - Université de Sherbrooke
Elaine Mosconi et Luis Antonio De Santa-eulalia
Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Une économie numérique est une réalité, au sein de laquelle la transformation numérique est émergée. Cette transformation est défi majeur pour les organisations, car elle affecte les produits et services, les processus, la stratégie et les modèles d’affaires. La littérature suggère que la gestion des connaissances, la collaboration et la cocréation sont essentielles aux organisations numériques, efficientes et intégrées et que les plateformes collaboratives peuvent les aider à se transformer, particulièrement les médias sociaux organisationnels. Toutefois, les organisations éprouvent maintes difficultés liées aux contraintes de coûts et d'accès à une main-d'œuvre qualifiée, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont moins de ressources. Cette recherche vise à identifier les caractéristiques médias sociaux organisationnels, considérées accessibles et intuitives, permettent de favoriser à la transformation numérique dans les PME. Guidé par une démarche de recherche-action ce projet est développé au sein d’un organisme qui vise le transfert technologique vers les PME. Cet article présente le résultat du premier cycle de recherche-action, dans lequel le chercheur propose une méthode d’implantation, évaluation et suivi d’un projet d’implantation des médias sociaux organisationnels pour les PME. Les résultats partiels montrent le potentiel de ces plateformes pour favoriser la transformation numérique, permettant la création de nouvelles capacités dynamiques.


Commentaires