Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Caroline Tanguay
Réseau plein air Québec
Sylvain Paquette, Sébastien Lord
École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal
5a. Résumé

Grâce aux droits de passage cédés par des propriétaires fonciers privés, les randonneurs accèdent à des centaines de kilomètres de sentiers. Les réseaux pédestres formels développés sur cette base se révèlent toutefois fragiles, car la compatibilité entre l’accès des marcheurs et l’exercice des droits de propriété repose sur un équilibre précaire.

La communication a pour objectif de brosser un portrait des rôles joués par les propriétaires fonciers au sein des réseaux pédestres. Certains facilitent, renforcent ou bonifient l'accès. D’autres font valoir leurs préoccupations et émettent des conditions. D’autres encore limitent, bloquent ou instrumentalisent l’accès à dessein. L’adoption de ces stratégies contrastées est influencée par deux facteurs déterminants : (1) la capacité des propriétaires de maintenir leurs propres usages et représentations de leur terrain et (2) celle des gestionnaires et des randonneurs d’inspirer leur confiance.

Les résultats préliminaires présentés sont issus d’une enquête de terrain qualitative menée auprès de gestionnaires de réseaux pédestres de plusieurs régions du Québec (phase 1) et de gestionnaires et de propriétaires fonciers de Sainte-Brigitte-de-Laval (cas ciblé pour la phase 2). Une analyse thématique des données a été effectuée.

Nous disposons de peu de connaissances sur ces enjeux au Québec. Notre contribution nourrira les réflexions entourant les modes d’accès, d’appropriation et de partage de la nature, des paysages et des territoires.