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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amélie Boulanger
UdeS - Université de Sherbrooke
Pascale Morin
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Un environnement scolaire faisant la promotion de choix sains est essentiel pour l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les jeunes. Cependant, les données sur les environnements alimentaires scolaires sont rares et coûtent cher à recueillir. La solution consiste en une plateforme numérique qui, par des questionnaires d’auto-diagnostique, évalue les environnements de manière conviviale, efficace et économique, puis retourne un rapport personnalisé aux répondants.

Un premier questionnaire portant sur l’offre alimentaire sur l’heure du midi a été inséré dans la plateforme. Ses qualités psychométriques de même que les fonctionnalités de navigation sur la plateforme ont été évaluées.

La validation de contenu auprès de neuf experts a permis de retenir 81 indicateurs du concept théorique (IVC : 0,93). Le questionnaire pré-validation contient 19 questions pour les écoles primaires et 23 pour les écoles secondaires. La fidélité inter-juges entre nutritionniste et responsable de services alimentaires (RSA) a été évaluée lors d’une étude pilote (n=39). Les résultats indiquent que le questionnaire est raisonnablement précis pour être utilisé par les RSA (kappa moyen : 0,61 [0-1,00] et pourcentage d’accord moyen : 82 %). Les répondants sont satisfaits des fonctionnalités proposées.

La plateforme permet la mobilisation des connaissances par des rapports personnalisés. À terme, la plateforme pourra assurer un suivi longitudinal et un portrait provincial des environnements scolaires.


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