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Auteur et co-auteurs
Annabelle Fouquet
Université Laval
5a. Résumé

Depuis quelques années, le développement minier en Nouvelle-Calédonie a amené des étudiants néo-calédoniens à séjourner au Québec et des travailleurs québécois à séjourner en Nouvelle-Calédonie. Cette communication portera sur les résultats d’analyse d’un projet de recherche et de création qui vise à saisir comment se ressent l’appartenance à un territoire et à une communauté chez les Néo-Calédoniens et les Québécois ayant vécu une expérience de mobilité entre ces deux territoires. Elle présentera comment se vit la notion d’« autochtonie » dans ces deux contextes où la construction d’une identité collective territorialisée et nationale et le « vivre ensemble » se heurtent à des « legs coloniaux » et à la fragmentation sociale entre des peuples reconnus comme « autochtones » et des sociétés allochtones, issues de plus anciennes ou de plus récentes vagues d’immigration. Mon projet de recherche et de création mobilise le médium vidéo et la création artistique afin d’explorer les processus complexes de construction identitaires collectifs et individuels dans ces deux contextes. Il apporte donc une perspective novatrice dans le champ des sciences sociales dans la mesure où il utilise une méthodologie créative et repose sur un dialogue entre art et anthropologie. Ma présentation des résultats de recherche reposera en partie sur des extraits vidéos tirés de l’installation vidéo qui accompagnera mon mémoire.