Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Matey Mandza
Cégep de Drummondville
Carole Pelletier
Centre collégial d'expertise en gérontologie (Drummondville)
5a. Résumé

Problématique. Le Québec vit un vieillissement accéléré de sa population désormais culturellement diversifiée. Pour un meilleur prendre soins de nos aînés, les professionnels (PR) du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) doivent miser, entre autres, sur leur savoir-être qui sous-entend le développement d’une compétence relationnelle (CR) sensible à la diversité culturelle. Cette affiche présente une réflexion sur la CR des PR qui communiquent, interagissent ou accompagnent les aînés immigrants (AI) au quotidien.

Méthodologie. Notre étude est qualitative, exploratoire et descriptive.  La collecte de données comprend une recension des écrits et des entrevues semi-dirigées auprès des aînés immigrants (N=38) et des professionnels du RSSS (N= 27 en travail social et en soins infirmiers). Ces entrevues retranscrites, anonymisées et codées ont été analysées via le logiciel NVivo.

Résultats. Les résultats de ce projet sont contenus dans un guide de pratiques contribuant à l’adaptation des interactions professionnelles selon le contexte de travail, élaboré pour les membres du RSSS. Il favorise, entre autres, la réflexion à la CR. Notamment, l’écoute, la patience, apprendre à communiquer, chercher à comprendre, rechercher les similitudes de culture, et parfois se remettre en cause pour trouver un compromis.

Conclusion. Cette étude montre la pertinence d’une CR pour interagir efficacement et singulièrement auprès des AI tous différents ; usagers, clients ou patients du RSSS.