Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gwenaëlle Reyt
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Les études sur les pratiques du restaurant et les représentations qui l’entourent ne sont pas très développées dans le monde (Aron, 1989 ; Spang, 2000, Berriss et Sutton, 2007). Au Québec, elles sont encore moins étudiées (Huetz de Lemps et Pitte, 1990 ; Nash 2009). 

Dans un contexte mondial où le tourisme gourmand est en forte croissance (OMT, 2017), le restaurant est reconnu comme un élément de valorisation de la culture locale qui contribue à l’élaboration d’une identité culinaire régionale ou nationale (Hassoun, 2014). Montréal est reconnue pour son offre en restauration et cherche à devenir une capitale gastronomique depuis plusieurs années (Tourisme Montréal, 2003, 20011, 2018). 

Dans ce contexte, il est pertinent de s’intéresser aux restaurants dans la Métropole. Plus précisément, mes travaux portent sur les restaurants québécois et leur quasi-absence dans la ville alors que Montréal désire s’afficher comme une destination gourmande. 

Mon objectif est d’analyser les représentations du restaurant québécois entre 1960 et 2017 dans les guides touristiques. Cette période est marquée par une série d’événements marquants tant sur le plan politique, urbain, touristique et gastronomique qui permettront de retracer le restaurant québécois jusqu’à aujourd’hui. Les processus de construction identitaires liés à l’alimentation pourront ainsi être mis en avant tout comme les différents registres utilisés par les restaurants.


Commentaires