Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nathalie Delli Colli
UdeS - Université de Sherbrooke
Catherine Girard, Dany Baillargeon, Marie-Anne Genest-Roy, Véronique Provencher, Martine Grégoire
UdeS - Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Fadoq-Région Estrie
5a. Résumé

Les transitions dans la trajectoire domiciliaire des aînés réfèrent à différents épisodes vécus dans un même milieu de vie et des différents relogements au courant d’une vie. La décision d’un relogement amène des inquiétudes aux aînés et de l’ambivalence lors de cette prise de décision. La décision de relogement peut être soit encouragée par un événement anticipé, comme le désir de changer son mode de vie, pull factors, ou soit obligée, qui force un changement brusque, telle qu’une hospitalisation, push factors.

Dans le cadre du salon de la Fédération de l’âge d’or du Québec ( FADOQ)-Région Estrie, partenaire du projet, une consultation de type expert a permis de  connaître l’opinion des aînés sur l’effet des deux types de facteurs lors d’une prise de décision.  Pour les fins de cette activité, cinq vignettes ont été élaborées. Dans chaque vignette, les deux types de facteurs ont été introduits. Les aînés devaient piger une vignette au hasard, la lire et choisir si la personne ou le couple concernés dans les vignettes devaient rester dans leur milieu de vie ou déménager en déposant leur réponse dans l’une des deux boîtes identifiées à ces options.

La consultation a rejoint 458 ainés. Au total, 259 aînés se sont prononcés en faveur de rester dans le milieu de vie actuel contre 199 réponses en faveur de déménager. Une seule vignette a obtenu plus de réponses positives en faveur d’un déménagement. Les résultats seront discutés en fonction des types de facteurs en présence.