Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
5a. Résumé

          De par sa situation géographique, économique, sociale et historique la Kabylie a de tout temps connu des mouvements migratoires. Le colonialisme  les a accélérés, en procédant à des expropriations, au lendemain de la résistance de 1871. Quelles sont les raisons de cette migration? Et pourquoi essentiellement vers la France?  

          La Kabylie est la dernière région à résister à la colonisation française. En 1871 L’armée française réussit à réprimer la rébellion d'El Mokrani. La Kabylie doit payer l’impôt de guerre, de nombreuses personnes sont exécutées ou emprisonnées. Les sols les plus fertiles sont confisqués et attribués aux colons.

         Le Sénatus-Consulte de 1863, la loi de 1873, en divisant les territoires des tribus, en instituant contre la propriété collective, la propriété individuelle, détruisent les bases économiques de la paysannerie. La dépossession de la terre accentue la paupérisation des zones montagnardes, et crée les conditions d’une prolétarisation excessive, source elle même de la grande migration. La surpopulation d´une terre morcelée, pauvre, vivant d´une agriculture primitive de montagne, ne laisse qu´une alternative: la faim ou l´émigration.

          L’émigration vers la France, avait pour fonction première de donner à la communauté paysanne les moyens de se perpétuer. Ce phénomène de mouvement de population amorcé après 1871, n’a jamais cessé, même si les raisons diffèrent d’une génération à une autre et d’une période à une autre.