Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ines Sebai
UdeM - Université de Montréal
MALEK BATAL, Stéphane Decelles
Université de Montréal, Département de nutrition
5a. Résumé

Les Nations Unies ont souligné l'importance d'atteindre Zéro faim dans les objectifs de développement durable. Cependant, Les niveaux de diversité alimentaire des ménages haïtiens (un des pays les plus pauvres au monde) sont peut documentés.

Notre étude vise à mesurer la diversité alimentaire des enfants (de 6 à 23 mois). Un deuxième objectif est d’identifier les déterminants de la diversité alimentaire.

Deux collectes de données ont été réalisées; la première au printemps 2017 et la deuxième à l’été 2017. Les données ont été récoltées à l’aide d'entretiens quantitatifs auprès des mères d’enfants de moins de 5 ans. Le questionnaire comprenait des questions sur le statut socioéconomique du ménage, un rappel alimentaire de 24 heures non quantitatif pour les enfants et des questions pour évaluer l'insécurité alimentaire.

Les résultats indiquent que la diversité alimentaire est problématique pour les enfants de 6 à 23 mois. Des analyses plus poussées ont permis de déterminer des associations entre certaines variables sociodémographiques (la région de l’étude, le niveau d’étude de la mère, la possession de bétail) avec le niveau de diversité alimentaire.

Les résultats de cette étude approfondissent notre compréhension des facteurs associés à la diversité alimentaire, fourniront des enseignements pertinents sur la lutte contre la faim et permettront de préparer des pistes de programmation pour l’amélioration de l’accès à une alimentation suffisante et de qualité.