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Auteur et co-auteurs
Marilyne Chicoine
UQAM - Université du Québec à Montréal
Francine Rodier et Fabien Durif
ESG-UQAM, ESG-UQAM
5a. Résumé

Encore aujourd’hui, la définition d’un produit alimentaire « local » présente de nombreux défis. Peut-on s’appuyer uniquement sur la distance physique entre la ferme et la table ? Le concept de proximité étudié dans les domaines de l’économie, de la communication et de la distribution permet-il d’enrichir cette définition ? Si oui, quelles sont les dimensions, telles que perçues par les diverses parties prenantes du secteur, qui en amélioreraient notre compréhension ? La littérature sur le concept de proximité et sur celui des produits alimentaires locaux a permis d’identifier neuf dimensions. Une recherche qualitative de 32 entretiens semi-dirigés auprès de six parties prenantes de l’industrie agroalimentaire du Québec à l’intérieur des cinq principaux circuits de distribution des produits alimentaires locaux a été réalisée. Une analyse thématique à l’aide du logiciel NVivo Pro 11 permet de proposer une définition élargie d’un produit alimentaire local à travers neuf types de proximités, soit géographique, de processus, de prix, identitaire, relationnelle, fonctionnelle, culturelle, expérientielle et d’accès. Ce cadre d’analyse présente un intérêt théorique et managérial pour améliorer la définition du terme « local » et procurer aux diverses parties prenantes une compréhension plus fine de ce concept multidimensionnel, améliorant de ce fait la mise en marché de leurs produits alimentaires.