Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sébastien Carrier
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique : Les approches axées sur les forces en intervention sociale sont de plus en plus présentes dans les discours professionnels et organisationnels. Toutefois, les études démontrent plusieurs limites à les implanter. Pour répondre à ces limites, nous avons développé un outil nommé Baromètre qui consiste en un outil d’intervention et d’évaluation sous forme d’application web, qui met en évidence les forces et les progrès de la personne.

Objectif : Nous voulions documenter la capacité d’un outil technologique comme Baromètre à changer les cultures organisationnelles et professionnelles pour implanter l’approche axée sur les forces.

Méthodologie : Nous avons réalisé un devis qualitatif utilisant une stratégie d’étude de cas multiple. Cette recherche s’est déroulée au Québec dans un Centre de réadaptation en dépendance.  Nous avons réalisé cinq collectes de données : l’observation participante (50 heures) ; les entretiens semi-directifs auprès d’usagers et d’intervenants (N=25) ; l’analyse de dossiers (N=10) ; les focus groupes (N=3). Le corpus de données a été analysé au moyen d’une méthode d’analyse thématique.

Résultats : L’analyse des données nous permet d’observer une forte capacité de Baromètre comme innovation technologique à modifier des processus organisationnels et des comportements professionnels. Toutefois, beaucoup d’enjeux associés aux propriétés organisationnelles et professionnelles contraignent l’institutionnalisation de l’approche axée sur les forces.