Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
François Gallant
UdeS - Université de Sherbrooke
Mathieu Bélanger
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Introduction: Les modèles de développement du sport sont importants pour guider la participation des jeunes dans le sport. Récemment, quelques groupes de recherche ont tenté de valider certaines composantes des théories qui sous-tendent ces modèles en utilisant des données probantes. Afin de mieux guider les pratiques sportives des jeunes, il est primordial de documenter l’appui scientifique existant pour les modèles de développement du sport.

Méthodologie: Premièrement, nous avons identifié tous les modèles de développement du sport dans la littérature (recherche boule de neige d’articles/chapitres de livre); ensuite, nous avons consulté des experts du domaine (n=11) pour valider que notre liste était exhaustive; finalement, nous avons fait une étude de portée, selon la méthodologie de revue de littérature suggérée par Arksey & O’Malley, pour documenter l’appui scientifique des modèles.

Résultats: Sept modèles sur le développement du sport ont été retenus et font l’objet de la revue. Au total, 1 222 articles ont été trouvés, 274 articles ont été évalués et 50 remplissaient les critères d’inclusion et ont été analysés. Quarante-huit articles appuyaient deux modèles. Les autres modèles ont très peu d’appui scientifique.

Conclusions: Plusieurs théories qui sous-tendent les modèles de développement du sport sont appuyées par des études dans la littérature. Toutefois, plusieurs composantes de ces modèles ne sont pas appuyées par des données probantes.