Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Eliane M.-F. Moreau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Au début de l’an 2000, les entrepreneurs étaient confrontés à l’ère de l’information avec l’arrivée de l’internet. Presque 20 ans plus tard, l’enjeu économique majeur auquel ils doivent s’adapter est une main-d’œuvre vieillissante possédant des connaissances intangibles. La réalité des gestionnaires est de constamment innover en raison des changements rapides dans leurs environnements et leurs écosystèmes. Ainsi, leurs préoccupations demeurent de capitaliser les connaissances détenues par ces employés. Nous avons exécuté une recherche-action dans une entreprise agroalimentaire dont la difficulté première était le transfert des informations mais surtout des connaissances. L’utilisation d’une technologie des média sociaux a permis de répondre à un besoin autant des employés que des gestionnaires.  Les résultats permettent de conclure qu’il est possible d’implanter des systèmes de gestion des connaissances lorsque les employés, de générations différentes, peuvent avoir accès à des technologies conviviales. L’utilisation d’une plateforme Apple et d’un fil d’actualités permet de faciliter la tâche, de faire les suivis de façon plus performante, d’accélérer le transfert des connaissances tout en améliorant la communication intergénérationnelle ainsi que l’information stratégique au sein de l’entreprise.


Commentaires