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Auteur et co-auteurs
Arnaud Morange
IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen
5a. Résumé

Une association nationale des Espaces de Rencontre enfants-parents a demandé à notre centre de recherche en travail social d’identifier et d’analyser les différents fonctionnements de ces Espaces en France. Ce dispositif, qui se distingue de la « médiation familiale », est mis en place pour les familles sur décision de Justice et existe depuis 30 ans, mais est diversement organisé. Il permet à des parents et à des enfants de garder un lien grâce à un lieu neutre et sécurisé. L’étude de terrain avait pour vocation de permettre aux professionnels de développer des réflexions sur leurs propres pratiques et, également, de collecter le ressenti et le vécu des parents concernés : parents dits « hébergeant » (ceux qui ont la garde exclusive de l’enfant) et parents « visiteurs » (ne bénéficiant pas de temps de garde). C’est ainsi que des chercheurs issus de disciplines diverses (sciences de l’éducation, sociologie, droit, travail social) se sont rendus dans 12 Espaces de Rencontre, et ont réalisé des entretiens avec tous les acteurs concernés. Un vaste travail d’analyse du matériau recueilli (118 entretiens) a permis de proposer une typologie des pratiques en Espace de Rencontre, de lister des problématiques rencontrées et de formuler des recommandations. La communication porte sur la démarche de recherche employée et sur ses résultats qui ont été remis au commanditaire début 2020. Elle est portée par l'un des chercheurs, rédacteur principal du rapport de recherche.