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Auteur et co-auteurs
Andrée-Anne Deschênes
UQAR - Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

La rareté de la main-d’œuvre à laquelle est confrontée une majorité de PME québécoises est une problématique aux ramifications multiples. Parmi les solutions souvent évoquées, la formation et le développement des compétences des employés semblent être une voie prometteuse. Les acteurs socioéconomiques tentent ainsi, par divers programmes, stratégies et politiques, de favoriser le développement des compétences des employés dans les PME québécoises. L’objectif de cette recherche est double. Elle vise d’abord à examiner les connaissances et les perceptions des dirigeants des PME à l’égard des politiques, des stratégies et des programmes mis de l’avant par les acteurs socioéconomiques en matière de formation et de développement des compétences. Également, elle a comme objectif d’examiner l’influence de ces interventions sur la formation et le développement des compétences dans les PME. Pour ce faire, cette recherche exploratoire prend appui sur une approche quantitative. Les données ont été recueillies en 2019 par le biais d’un questionnaire autoadministré auprès de 401 dirigeants de PME québécoises. Les résultats montrent que les organisations ont, dans l’ensemble, une connaissance limitée des programmes formation et/ou de soutien aux entreprises offerts par les organismes de leur région. Ces programmes régionaux contribueraient à accroître les investissements en formation.