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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Élizabeth Harvey
Université Sainte-Anne
Jean-Pascal Lemelin, Michèle Déry
Université de Sherbrooke , Université Sherbrooke
5a. Résumé

Une relation élève-enseignant positive est associée à une meilleure adaptation sociale et académique des enfants (Hughes & Cao, 2018). Il est donc primordial de mieux comprendre les facteurs prédictifs de la qualité de ces relations. Le tempérament est une caractéristique de l’enfant susceptible d’influencer de manière importante la qualité de cette relation (Acar et al., 2017). L’étude actuelle visait à examiner le rôle prédictif de trois facteurs du tempérament dans l’évolution de la qualité des relations entre l’élève et l’enseignant sur une période de 6 ans. Les données proviennent d’une étude sur l’évolution des problèmes de comportement (n = 744). Des analyses de régressions logistiques multinomiales ont indiqué qu’un niveau élevé de régulation volontaire était associé à une plus grande probabilité d’appartenir à une trajectoire basse de Conflit et élevée de Proximité. Un niveau élevé de réactivité était associé à une plus grande probabilité d’appartenir à une trajectoire élevée de Conflit, et de Dépendance et de  Proximité. Le niveau d’émotivité négative n’était pas un prédicteur significatif des trajectoires. Cette étude confirme que des trajectoires de la qualité des relations élève-enseignant peuvent être identifiées de la période du primaire jusqu'au début de l'adolescence et que le tempérament de l’enfant est associé de manière significative à ces trajectoires.