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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Charles-Antoine Millette
UdeS - Université de Sherbrooke
Pénélope Daignault
Université Laval
5a. Résumé

Cette communication a pour objectifs d’exposer les cadres théorique et analytique d’un projet de recherche en cours portant sur le cadrage (framing) des enjeux environnementaux durant la campagne électorale fédérale canadienne de 2019, et de présenter une analyse préliminaire des résultats. À l’aune de la littérature récente en communication environnementale et communication politique, force est de constater qu’aucune étude ne se penche sur le cadrage de ces enjeux sur les médias sociaux par les partis politiques fédéraux et leurs chefs au Canada. Dans le but de combler cette lacune, nous avons entrepris une analyse de contenu qualitative des publicités politiques, des gazouillis (tweets) et des images et des textes (captions) mis en ligne sur trois plateformes socionumériques (Facebook, Twitter et Instagram) par les partis fédéraux et leurs chefs au cours de la campagne électorale de 2019. Dans le cadre de cette étude, nous évaluons le ton de ces contenus, de même que l’influence du choix de la plateforme sur le cadrage des enjeux environnementaux. Les résultats préliminaires issus de l’analyse des contenus publiés sur Instagram montrent qu’à l’exception du Parti vert, les partis et les chefs ont très peu parlé d’environnement sur cette plateforme durant la campagne. De plus, les partis et les chefs ont utilisé Instagram pour critiquer et attaquer le bilan environnemental du gouvernement libéral de Justin Trudeau.