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Auteur et co-auteurs
Florence Valade
UdeM - Université de Montréal
Marie-Julie Béliveau, Chantale Breault, Fannie Labelle, Karine Jauvin, Natacha Trudeau, Nicole Smolla
Université de Montréal, CIUSSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
5a. Résumé

Le TDL touche 7% des jeunes. Son évaluation est pratiquée par les orthophonistes, qui fournissent des conclusions permettant d’identifier la sévérité de l’atteinte des versants réceptif et expressif du langage. Cela permet d’offrir des services adaptés à l’enfant, en clinique, et de mettre en lien la sévérité du TDL avec d’autres variables, en recherche. Aucun outil standardisé ne permet de faire la synthèse des indices de sévérité obtenus lors de l’évaluation orthophonique pour formuler une conclusion sur la taille de l’atteinte langagière. Une grille de codification de la sévérité du TDL a été élaborée afin de quantifier le niveau de sévérité établit dans les rapports orthophoniques. Cette étude vise l’évaluation de la fidélité de cet outil par la mesure de son accord inter-juge. Notre hypothèse prédit un degré d’accord inter-juge élevé. L'échantillon de cette recherche provient de données issues des dossiers d'enfants évalués à la clinique pédopsychiatrique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Il est composé de 172 sujets (M= 4:3ans, ratio G:F de 1:4). Un accord inter-juge de k= 0,84, jugé de presque parfait, est obtenu lors de la comparaison des scores. Après une résolution des cas par consensus, cet accord s’est élevé à k=0,94. Certaines variations sont observées en fonction des juges et des versants du langage. Les résultats confirment notre hypothèse. Ils ont aussi permis de formuler des limites de l’utilisation cette codification (p.ex.: un profil langagier hétérogène).