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Auteur et co-auteurs
Chanelle Lefebvre
UQAM - Université du Québec à Montréal
Philippe Valois, Jacques Forget
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Le sentiment de compétence parentale se définit comme étant la perception du parent quant à sa compétence dans son rôle (Coleman & Karraker, 2003). Cette variable est liée à l’utilisation de stratégies parentales efficaces et positives (Jones & Prinz, 2005) et est corrélée négativement au stress parental (Meunier & Roskam, 2009). À notre connaissance, deux outils francophones existent pour mesurer ce concept. L’Échelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP), initialement validée auprès de parents belges, est composée de cinq sous-échelles et est le seul outil francophone à avoir été validé. L’objectif de l’étude est de vérifier les qualités psychométriques de l’EGSCP auprès de parents québécois. La passation a été effectuée en ligne sur une période de 16 jours via Interceptum. 1013 parents ont répondu au questionnaire et 275 parents y ont répondu une deuxième fois un mois plus tard. Quatre analyses sont présentées. Pour la validité, une analyse factorielle confirmatoire du modèle à cinq facteurs révèle des mesures d’ajustement satisfaisantes (CFI = 0,908, TLI = 0,896, RMSEA = 0,055, SRMR = 0,058). Pour la validité critériée, une analyse multi-niveau montre que le diagnostic de l’enfant est un prédicteur significatif du score global (p < 0,001). La fiabilité temporelle après un mois est satisfaisante (r = 0,84, p < 0,001) et la cohérence interne est bonne (α = 0,91). L’échelle présente des qualités psychométriques satisfaisantes chez les parents québécois.